Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Mention : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Licence
Durée : 6 semestres
Crédits : 180 crédits ECTS
Composante : UF STAPS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Francis Dandine

Parcours Entraînement sportif

Maîtriser un socle disciplinaire de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques et techniques dans le domaine de l'entraînement sportif.

Amener l'étudiant a avoir une démarche autonome de diagnostic, de mise en œuvre et d'évaluation de projets dans le secteur professionnel de l'entraînement sportif.

Acquérir une culture des APS, une culture générale et des compétences transversales correspondant à ce niveau de qualification.

Acquérir une expérience pré-professionnelle dans le domaine de l'entraînement sportif.

site internet de la faculté des STAPS : cliquez ici

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

A l'université :

• Master - Mention Sciences de l'éducation
  • Master - Mention STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive

Autres diplômes :

• displômes préprofessionnels et professionels CREPS Bordeaux
  • DEJEPS

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Secteurs d'activités

• Services à la personne et à la collectivité
  • Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation

Conditions d'admission

L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français admis en dispense ou en équivalence. (bac général de préférence)

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

• Deuxième année de licence - parcours Entrainement sportif : cliquez ici
  • Troisième année de licence - parcours Entrainement sportif : cliquez ici

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne, les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages de votre collège de formation : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Francis Dandine

2020 / 2021