Initiation à la recherche de terrain (2)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Découverte
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Les stages conventionnés sont facultatifs et organisés à la demande des étudiants dans la mesure où :
    - ils correspondent avec l'enquête qualitative de terrain.
    - ils sont compatibles avec l'organisation pédagogique de l'année.
    La recherche de stage est à l'initiative de l'étudiant
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 26 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette unité d'enseignement comporte deux volets:

1/ TD Terrain (2)

Discussion collective des questions pratiques et éthiques liées à l’enquête ethnographique à partir d'un corpus de textes, lus au préalable par l'étudiant et des problèmes rencontrés au cours de l’enquête individuelle.

Encadrement de l’enquête qualitative individuelle (analyse des données, développement de la réflexivité, rédaction, etc.).

L’enseignement interactif repose largement sur l’expérience de terrain et les recherches des enseignants chargés des cours. Le travail de terrain peut prendre la forme d'un stage sur convention)

2/ TD Accompagnement à la professionnalisation

Présentation des filières, des métiers et de la méthodologie dans le recherche d’emploi (invitation de professionnels, accompagnement sur la recherche de stages, interventions SCD, MAOIP…).

Suivi obligatoire de conférences scientifiques parmi l’offre des séminaires de recherche sur toute l’année

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d’éthique et de déontologie dans le cadre d’une pratique professionnelle ou d’une enquête
  • S’adapter aux cultures différentes et être en mesure d’appréhender les techniques de formation d’autres pays
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Cibler de façon cohérente un cursus universitaire en fonction d’objectifs d’insertion professionnelle.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte socio-professionnel (établir son portefeuille d'expériences et de compétences, rédiger un curriculum vitae, se présenter dans différentes circonstances, etc.)

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Construire et développer une argumentation.
  • Savoir faire une recherche bibliographique dans les bases de données internationales en fonction de son sujet

  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Etablir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs sur le terrain
  • Réaliser des observations des pratiques et des interactions sur le terrain
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale
  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale, ses principales théories, ses classiques et ses développements récents
  • Mener une enquête qualitative de terrain selon les principes de l'ethnographie (immersion de longue durée, apprentissage de la langue et des codes, observation participante, entretien ouvert, croisement des sources, etc.)
  • Adopter une posture réflexive et critique par rapport au travail mené
  • Rédiger une note de recherche en utilisant les données récoltées sur le terrain, en appuyant l'argumentation sur des ressources bibliographiques pertinentes et en respectant des contraintes formelles
  • Etre capable d'interroger la part de culturel ou d'universel dans les faits sociaux
  • Mener des entretiens approfondis non directifs (récits de vie, récits d’événements, etc.), en faire l'analyse et en rendre compte
  • Définir une problématique d'enquête qualitative

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Présence obligatoire à tous les cours, évaluation en contrôle continu :

1/ TD Terrain (2) : Rédaction d’une note de recherche de 20 pages alliant observations, analyses et discussion de la littérature.

2/ TD Accompagnement à la professionnalisation

Réalisation d'un CV, rédaction d'un compte-rendu des séminaires/conférences avec recherche sur les UMR organisatrices des manifestations scientifiques

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements