Stage ou mémoire de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 24

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Le stage est encadré par le directeur de mémoire s'il est fait sur place. Si le stage est réalisé à l'extérieur, il est suivi par le responsable de la formation.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 7 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 400 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cette UE est une initiation à la recherche par un travail individuel encadré par un(e) directeur(trice) de recherche, dont une partie peut être effectuée dans le cadre d'un stage au sein d'une des équipes de recherche adossées à la formation, ou dans un autre laboratoire. Elle se conclut par un mémoire écrit et une présentation orale.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe

  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Maîtriser les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre dune situation professionnelle

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Rapport coef 0,5

Soutenance coef 0,5

Pas de session 2.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christine Bachoc

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements