Etudes de cas - situations cliniques en psychogérontologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 75 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Travail autour de différentes situations cliniques en psychogérontologie: de l'évaluation à la prise en charge

Compétences :
  • Etablir un diagnostic psychogérontologique : évaluer les difficultés et ressources de l’adulte âgé sur le plan cognitif, psychologique, fonctionnel, social, familial
  • Maitriser les outils et techniques d’intervention propres au psychogérontologue (entretien, tests, échelles, observation, interventions non médicamenteuses…)
  • Accompagner les proches (famille ou entourage proche de la personne âgée)
  • Evaluer le handicap : analyser les limitations d’activité et restrictions de participation sociale des personnes, en relation avec les facteurs connus d’influence : facteurs intra-individuels (ex : traitement pharmacologique, personnalité) et extra-individuels (soutien social, adaptation environnementale, ressources financières), et en équipe pluridisciplinaire
  • Intervenir sur le plan thérapeutique : proposer des psychothérapies adaptées au fonctionnement psychologique et cognitif de la personne âgée. Les interventions concernent au moins le soutien psychologique, la stimulation cognitive, en particulier sur le plan individuel

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu (coefficient 3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Bergua

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements