Prise en charge des personnes âgées et des familles, facteurs contextuels

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 55 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Présentation de différents types de prise en charge à destination de personnes âgées présentant des troubles cognitifs et/ou psychoaffectifs, et de leurs familles. Présentation des facteurs contextuels à prendre en considération dans le cadre de l'évaluation et la prise en charge des personnes âgées et de leurs familles.

Compétences :
  • Savoir évaluer ses actions

  • Etablir un diagnostic psychogérontologique : évaluer les difficultés et ressources de l’adulte âgé sur le plan cognitif, psychologique, fonctionnel, social, familial
  • Maitriser les outils et techniques d’intervention propres au psychogérontologue (entretien, tests, échelles, observation, interventions non médicamenteuses…)
  • Accompagner les proches (famille ou entourage proche de la personne âgée)
  • Intervenir sur le plan thérapeutique : proposer des psychothérapies adaptées au fonctionnement psychologique et cognitif de la personne âgée. Les interventions concernent au moins le soutien psychologique, la stimulation cognitive, en particulier sur le plan individuel
  • Baser son activité sur les principes de la pratique fondée sur les preuves

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu (coefficient 6)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Bergua

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements