Cas cliniques en Psychopathologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 22 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
former aux principaux troubles psychopathologiques, à leurs modes d'évaluation ainsi qu'aux prises en charge thérapeutiques.

Compétences :
  • Maîtriser les bases théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante
  • Connaître les troubles du développement et des apprentissages du petit enfant, de l’enfant, de l’adolescent
  • Effectuer un bilan psychologique du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent (développement typique et atypique) : analyse de la demande, conduite d'entretien, élaboration et réalisation d'un examen psychologique adapté à l'âge du sujet et à sa situation, synthèse et compte-rendu oral et écrit
  • Explorer les cofonctionnements biopsychosociaux pouvant rendre compte en partie de l’apparition et/ou de l’évolution d’un processus morbide (maladie somatique).
  • Savoir décrire le fonctionnement psychique normatif et pathologique à différents stades de la vie : bébés, enfants, adolescents, adultes
  • Prendre part à une évaluation diagnostique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle terminal

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Gregory Michel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements