Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 10
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi méthodologique et analyse de pratiques
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 15 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Elaborer une démarche d'intervention en neuropsychologie clinique (évaluation, conseil, thérapies) sur la base d'une pratique fondée sur les preuves

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Orienter/conseiller : en fonction des besoins et des demandes, du réseau d’accompagnement existant localement (dispositifs, structures, professionnels spécialisés, …), savoir orienter la personne ou sa famille vers une ressource adaptée au moment de son parcours (associations, consultations spécialisées complémentaires…)

  • Analyser la demande sur un plan individuel et institutionnel (Qui ? Quoi ? Pour quoi ? Dans quel contexte ?) en tenant compte des problématiques spécifiques
  • Etablir un diagnostic neuropsychologique : à l’aide d’outils validés, évaluer les forces et faiblesses cognitives et émotionnelles de la personne, en lien avec les dimensions neurobiologiques (ex : éléments d’imagerie cérébrale), psychopathologiques (ex : éléments de pathologie psychiatrique), et systémiques (ex : éléments de fonctionnement familial).
  • Travailler en réseau : inscrire sa pratique dans le réseau sanitaire et social concerné, travailler en équipe pluridisciplinaire dans différents contextes institutionnels, communiquer les éléments principaux du diagnostic et de l’intervention neuropsychologiques de manière adaptée aux besoins et attentes des interlocuteurs, contribuer à la construction et à la mise en œuvre de projets d’évaluation et d’accompagnement adaptés.
  • Evaluer le handicap : analyser les limitations d’activité et restrictions de participation sociale des personnes, en relation avec les facteurs connus d’influence : facteurs intra-individuels (ex : traitement pharmacologique, personnalité) et extra-individuels (soutien social, adaptation environnementale, ressources financières), et en équipe pluridisciplinaire
  • Maîtriser les outils et techniques d’intervention propres à la neuropsychologie (entretiens, tests, échelles et questionnaires, observations, interventions non médicamenteuses).
  • Intervenir sur le plan thérapeutique : proposer des psychothérapies adaptées aux demandes et fonctionnement psychologique de la personne, en particulier sur le plan neuropsychologique et émotionnel. Les interventions concernent au moins le soutien psychologique et la remédiation cognitive, sur le plan individuel ou groupal, et s’adressent aux personnes comme à leurs familles et aidants.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Stage évalué en VAL/NONVAL sur les objectifs définis avec le psychologue référent

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Antoinette Prouteau

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements