Mémoire de Recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 170 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Accompagner les étudiants dans la réalisation d'une recherche en psychologie du développement - Insérer les étudiants dans une équipe de recherche

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de situer son travail au regard de l’Ethique de la Recherche
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.

  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Mettre en œuvre une posture et des comportements professionnels dans différentes situations (intervention et/ou recherche)
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique

  • Elaborer un questionnement ou une problématique en mobilisant les concepts des différents champs théoriques de la psychologie
  • Construire et implémenter une intervention en utilisant les méthodologies spécifiques de la discipline
  • Concevoir et mener une recherche scientifique en psychologie du développement (définir une problématique, élaborer des hypothèses, construire un protocole de recherche) en lien avec les terrains d’exercice des psychologues du développement du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent, et en rendre compte avec rigueur et pertinence.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Mémoire écrit et Soutenance orale (individuel)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Veronique Rouyer

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements