Mémoire et stage professionnel

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 9
  • Modalité de suivi du stage :
    300 heures de stage supervisées par un psychologue et par un maître de stage universitaire
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 14 heures
  • Temps de travail personnel : 64 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Accompagner les étudiants dans la réalisation d'une recherche en psychologie du développement et de l'éducation. Analyser les pratiques observées et mises en œuvre en stage

Compétences :
  • Mettre en oeuvre des partenariats
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques récentes et aux contextes d'intervention

  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Mettre en œuvre une posture et des comportements professionnels dans différentes situations (intervention et/ou recherche)
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique

  • Concevoir et mener une recherche scientifique en psychologie du développement (définir une problématique, élaborer des hypothèses, construire un protocole de recherche) en lien avec les terrains d’exercice des psychologues du développement du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent, et en rendre compte avec rigueur et pertinence.
  • Compétences à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques
  • Soutenir un travail d’équipe par la conduite de réunions, en particulier : groupe de parole, groupe d’expression des salariés, groupe d’analyse des pratiques, supervision, …
  • Elaborer et accompagner des projets d’équipe : projets pédagogiques, éducatifs, d’orientation ou d’insertion, personnalisés ou institutionnels, projets de recherche ou de recherche-action, etc.
  • Evaluer les besoins d’élèves en difficulté ou en situation de handicap, définir les aides adaptées et les projets individualisés de scolarisation
  • Mobiliser les théories et méthodes en psychologie du développement pour analyser des situations et concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données adaptés aux personnes et aux contextes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Mémoire écrit et Soutenance orale (coefficient 6)

Rapport de stage et soutenance orale (coefficient 6 )

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Lyda Lannegrand

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements