Construction du projet et régulation de stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 3
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi méthodologique et analyse de pratiques
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 14 heures
  • Temps de travail personnel : 30 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Accompagner la démarche de mise en place du stage et analyser les pratiques du psychologue en stage

Accompagner les étudiants dans la conception d'un projet de recherche appliquée en psychologie de l'éducation

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Mener une démarche réflexive et critique sur le rôle et la fonction du psychologue dans les institutions accueillant des enfants et des adolescents.

  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Construire et rédiger un document théorique préparatoire à la recherche ou à l'intervention

  • Mobiliser les théories et méthodes en psychologie du développement pour analyser des situations et concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données adaptés aux personnes et aux contextes
  • Connaître et articuler les théories du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaître les supports de publication de la psychologie du développement
  • Concevoir et mener une recherche scientifique en psychologie du développement (définir une problématique, élaborer des hypothèses, construire un protocole de recherche) en lien avec les terrains d’exercice des psychologues du développement du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent, et en rendre compte avec rigueur et pertinence.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Dossier écrit (individuel)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Lyda Lannegrand

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements