Connaissance du secteur professionnel et institutionnel

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs :
Confronter les étudiants à différentes situations et terrains d'exercice de la psychologie du développement

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Connaître les conditions d'exercice du métier de psychologue ainsi que les structures où il exerce ou est susceptible d’exercer.
  • Mener une démarche réflexive et critique sur le rôle et la fonction du psychologue dans les institutions accueillant des enfants et des adolescents.

• Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Savoir référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)

• Connaître et articuler les théories du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaissance de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation concernant spécifiquement les psychologues.
  • Connaître les supports de publication de la psychologie du développement
  • Evaluer les effets d’une prise en charge, d’un dispositif éducatif, d’accompagnement ou de formation.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Dossier écrit

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements