Psychologie du handicap

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Développer des connaissances théoriques et cliniques approfondies dans le champ du handicap chez l'enfant et l'adolescent. Les interventions proposées  sont assurées par des professionnels du handicap

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Connaître les conditions d'exercice du métier de psychologue ainsi que les structures où il exerce ou est susceptible d’exercer.
  • Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques récentes et aux contextes d'intervention
  • Mener une démarche réflexive et critique sur le rôle et la fonction du psychologue dans les institutions accueillant des enfants et des adolescents.
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Mettre en œuvre une posture et des comportements professionnels dans différentes situations (intervention et/ou recherche)

  • Elaborer un questionnement ou une problématique en mobilisant les concepts des différents champs théoriques de la psychologie
  • Construire et implémenter une intervention en utilisant les méthodologies spécifiques de la discipline

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

dossier écrit

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Joanna Lucenet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements