Epistémologie et éthique en psychologie du développement et de l'éducation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 16 heures
  • Temps de travail personnel : 59 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Susciter et mobiliser une perspective réflexive et critique sur  : - le statut épistémologique des connaissances; - la position éthique et les questions déontologiques liées aux pratiques professionnelles du psychologue et du chercheur en psychologie du développement

Compétences :
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Etre capable de situer son travail au regard de l’Ethique de la Recherche
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Mettre en œuvre une posture et des comportements professionnels dans différentes situations (intervention et/ou recherche)

  • Connaissance de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation concernant spécifiquement les psychologues.
  • Situer sa démarche au regard de l’éthique et de la déontologie du psychologue

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

dossier écrit

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Veronique Rouyer

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements