Le psychologue et les milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mobiliser les connaissances sur le développement humain en contexte pour analyser le rôle et la fonction du psychologue dans ses rapports aux différents milieux de vie de l'enfant ou de l'adolescent.

Compétences :
  • Connaître les dispostifs institutionnels concernant la structure d'accueil ( prescritions législatives et réglementaires...)
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Connaître les conditions d'exercice du métier de psychologue ainsi que les structures où il exerce ou est susceptible d’exercer.
  • Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques récentes et aux contextes d'intervention
  • Mener une démarche réflexive et critique sur le rôle et la fonction du psychologue dans les institutions accueillant des enfants et des adolescents.
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Savoir référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
  • Mettre en œuvre une posture et des comportements professionnels dans différentes situations (intervention et/ou recherche)

  • Mobiliser les théories et méthodes en psychologie du développement pour analyser des situations et concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données adaptés aux personnes et aux contextes
  • Compétences à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques
  • Savoir recueillir et analyser la parole de l’enfant
  • Connaître et articuler les théories du développement de l’enfant et de l’adolescent

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal d'1h30 (évaluation transverse avec l'UE "Le rapport du psychologue à la connaissance de l'enfant et de l'adolescent")

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Cyrille Perchec

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements