E-marketing et commerce électronique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 38 heures
  • Temps de travail personnel : 42 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette Ue a les objectifs suivants:

- Utilisation d’une méthode d’analyse de la valeur pour identifier les processus à informatiser en priorité

- Compréhension des nouvelles technologies et de leur utilisation en fonction des processus de l’entreprise

- Sensibilisation à la problématique de l’adoption par les utilisateurs de ces nouvelles technologies

- Sensibilisation aux approches multi-canal du commerce électronique

- Compréhension des méthodes de découpage fonctionnelle de l’entreprise afin d’identifier rapidement les sous parties à traiter sous forme e-Business.

- Identification des conditions préalables au succès de la mise en place d’une approche e-Business

- Principes de gestions des relations client et fournisseurs

- Compréhension des principes généraux du E-marketing

- Connaissance du marché, positionnement et marketing d’un site de vente en ligne

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées

  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Gérer et comprendre les enjeux de la qualité et de la sécurité informatique
  • Gérer les relations clients-fournisseurs
  • Mise en lien des connaissances pour la prise de décisions d'ordre technique, stratégique, commercial et financière
  • Comprendre les enjeux de gouvernance des systèmes d'information
  • Gérer un projet et un portefeuille de projets

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Examen terminal (1/3): Durée 1H30

Contrôle continu (2/3)

Session 2:

Examen terminal écrit (durée 1H30) ou oral (1/3)

Contrôle continu (2/3) : report de la session 1.

Non compensation des semestres en master 2 Miage:

Chaque semestre de la spécialité SIE du M2 Miage doit être validé avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Aucune compensation entre les semestres n'est possible.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Henri Nicolas

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements