Système d'information comptable et financier

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 32 heures
  • Temps de travail personnel : 48 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ce cours propose une actualisation des connaissances comptables et financières des étudiants. Il aborde les nouveautés significatives en matière de réglementation et leurs incidences sur les systèmes d’information comptables et financiers. Il présente les spécificités des systèmes d’information comptables des groupes de sociétés et prépare les étudiants à une connaissance générale des IFRS et de leurs impacts.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées

  • Comprendre l'implication financières des décisions stratégiques des entreprises.
  • Etre capable de mettre en cohérence la stratégie des systèmes d'information et celle de l'entreprise
  • Mise en lien des connaissances pour la prise de décisions d'ordre technique, stratégique, commercial et financière

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Note éliminatoire : inférieur à 7/20

Session 1

Examen terminal (2/3) : Durée 1H30

Contrôle continu (1/3)

Session 2:

Examen écrit (durée : 1H30) ou oral selon l'effectif (2/3)

Report du contrôle continu de la session 1 (1/3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederic Pourtier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements