Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 21

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 26
  • Modalité de suivi du stage :
    Validation du sujet de stage. Visite en entreprise. Rapport de visite. Participation à la soutenance. A noter que le suivi du rapport est fait dans l'UE Rapport de professionnalisation.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 2 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs des séjours en entreprise dans le cadre de l'apprentissage sont les suivants:

- Apprendre à connaitre le monde de l'entreprise

- Apprendre à s'intégrer dans un projet/équipe

- Etre mis dans une situation professionnelle correspondant aux métiers de l'informatique et/ou de la gestion

- Apprendre à présenter un travail réalisé à l'écrit et à l'oral.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • S’adapter aux changements, favoriser l’amélioration et l’innovation
  • Maîtrise de l'anglais

  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Concevoir et développer des composants logiciels
  • Elaborer et exécuter des plans de tests
  • Intégrer l'ensemble des outils informatiques dans un système cohérent
  • Identifier, gérer et anticiper les risques et problèmes informatiques
  • Gérer et comprendre les enjeux de la qualité et de la sécurité informatique
  • Etre en capacité de stocker, gérer, extraire et indexer de l'information
  • Gérer un projet et un portefeuille de projets
  • Gérer les relations clients-fournisseurs
  • Mise en lien des connaissances pour la prise de décisions d'ordre technique, stratégique, commercial et financière

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Contrôle continu. Evaluation du travail et du comportement en entreprise et de la soutenance.

Session 2:

Contrôle continu. Report de la session 1.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Henri Nicolas

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements