Programmation mathématique et optimisation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 33 heures
  • Temps de travail personnel : 40 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le but de ce cours est de présenter aux étudiants et aux étudiantes les principaux modèles et méthodes de la programmation mathématique appliqués à la gestion des entreprises ou la gestion de projets. L'approche retenue consiste à présenter les modèles et les méthodes non pas en mettant l'accent sur les démonstrations mathématiques, mais en mettant en lumière l’importance de la recherche opérationnelle et son implication dans la prise de décisions.

Dans le cadre de ce module, les étudiants et les étudiantes aborderont le calcul matriciel, la programmation linéaire en nombres entiers, la programmation non linéaire, la théorie des graphes et réseaux. Tout au long du semestre les techniques de résolution et les algorithmes propres aux modèles traités seront analysés. L’effort sera mis autant sur la modélisation de différents problèmes que sur les méthodes et outils disponibles pour les traiter. Ce cours propose d’approfondir les liens importants qui unissent modèles et algorithmes de résolution en s’appuyant sur des exemples pratiques.

À l’issu de ce module, les étudiants et les étudiantes devront être en mesure de percevoir un problème, de le formaliser de manière mathématique, d'en identifier les variables et les contraintes, de le modéliser, de le résoudre dans un objectif d'optimisation et d’en analyser les résultats obtenus. La présentation de nombreux exemples concrets permettra de montrer comment la modélisation et les méthodes quantitatives peuvent aider les gestionnaires et les décisionnaires.

Compétences :
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • S’adapter aux changements, favoriser l’amélioration et l’innovation

  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion.
  • Comprendre l'implication financières des décisions stratégiques des entreprises.
  • Mise en lien des connaissances pour la prise de décisions d'ordre technique, stratégique, commercial et financière

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

Examen terminal (2/3 de la note finale). Durée: 2 heures

Contrôle continu sous forme de deux devoirs à rendre durant le semestre (1/3 de la note finale).

Session 2:

Examen terminal (2/3 de la note finale). Durée: 2 heures

Contrôle continu (1/3 de la note finale): Report de la session 1.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Labarthe

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements