Travail personnel dirigé, stage et mémoire
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 18
Programme
Cet enseignement comporte un stage :
- Type de stage : Mise en situation Métier M2
- Nombre de semaines de stage : 14
- Modalité de suivi du stage :
Stage professionnalisant de 3 à 4 mois en France ou à l'international, conventionné.
Avant de partir en stage, l'étudiant doit élaborer un avenant pédagogique détaillant ses objectifs, ses missions et les conditions concrètes (moyens) négociées pour réaliser son stage. Cet avenant doit être signé par le tuteur de stage, lui même et son directeur de recherche, avant ou au plus tard dans les deux semaines qui ont suivi la signature de la convention
Le suivi du stage est effectué à distance par le Directeur de recherche, à partir de l'envoi par l'étudiant de 3 fiches de suivi (début, milieu et fin de stage) qu'il corrige et lui renvoie par mail. Des Rv de suivi individuels sont également prévus avant et au retour du stage avec le Directeur ou par skype si l'étudiant est à l'étranger ou n'est pas sur Bordeaux
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 20 heures
- Temps de travail personnel : 30 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
Choix raisonné d’un lieu de stage et négociation d'un stage conventionné. Le stage terrain fournira l’opportunité d’écrire un mémoire professionnel en liaison avec le directeur de mémoire et le référant de stage, et s’intégrant aux problématiques liées à la formation, qui seront négociées et reformulées en termes professionnels avant l'entrée en stage (par contrat pédagogique) .
- Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
- Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.
- Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
- savoir analyser des observations de terrain au regard des connaissances théoriques acquises
- Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
- Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
- Posséder une rigueur méthodologique
- Collecter des données
- Savoir conduire et exploiter une enquête
- Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
- Mener un entretien approfondi (non directif, récit de vie, récit d'événement, etc.) et le retranscrire rigoureusement
- Rédiger une note de recherche en utilisant les données récoltées sur le terrain, en appuyant l'argumentation sur des ressources bibliographiques pertinentes et en respectant les contraintes formelles (taille du texte, présentation, expression, bibliographie, etc.)
- Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale
- Communiquer dans et sur son champ d'expertise en anglais
- Etablir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs sur le terrain
- Avoir la capacité de s'adapter à la diversité des situations culturelles, des terrains et des interlocuteurs dans le cadre de recherches fondamentales comme appliquées
Organisation pédagogique
le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
CC. Signature d'une convention de stage suite à la rédaction d'un contrat pédagogique
Durant le stage, l’étudiant devra envoyer trois fiches de suivi à son directeur de mémoire
Rédaction puis soutenance orale d’un mémoire de Master 2 à visée professionnelle ou de recherche, en présence d’un jury mixte composé du directeur de recherche et d’un chercheur, d’un universitaire ou d’un professionnel qui n'est pas issu de la structure de stage. La note globale du mémoire comprendra une note d’écrit et de soutenance orale+fiches de suivi
Sera évaluée notamment l'aptitude à une insertion professionnelle immédiate ou à une inscription en thèse.
Lectures recommandées
l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Laurence Kotobi
Enseignants
la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements