Anthropologie appliquée

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 65 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement se distribue en deux volets complémentaires pour interroger l'apport de l'anthropologie dans le domaine de la santé et du développement. Le premier concerne les problématiques relatives à l'application de l'anthropologie ; l'autre concerne l'approche des territoires de santé et de l'accès aux soins.

Les objectifs tenus dans le premier volet sont de discuter les enjeux existants autour de l'application de l'anthropologie en France et dans d'autres contextes historiques et culturels. Seront interrogés les postures de l'anthropologue (appliqué, impliqué...), les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique de la discipline in situ.

Le second volet s'attache à illustrer la complexité de la problématique de l'accès aux soins en prenant en compte les contraintes spécifiques à l'ensemble des acteurs (patient, famille, voisinage, professionnels de santé, représentants des "médecines complémentaires") susceptibles d'intervenir dans la "quête thérapeutique" (Janzen) des patients.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)

  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale
  • Savoir identifier une demande sociale et construire les outils méthodologiques pour proposer des éléments de connaissance et de compréhension reposant sur l'anthropologie sociale, dans le cadre d'une action (recherche, programme de recherche, projet, dispositif....)

  • Etablir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs sur le terrain

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (coefficient 1.5)

1 écrit terminal de 2h (coefficient 1.5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laurence Kotobi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements