eRCL201 : Principes et analyse des essais cliniques et essais d'intervention

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Comprendre les spécificités des essais cliniques et essais d'intervention.

Formuler les questions de recherche, choisir la méthodologie adaptée aux essais cliniques et d'intervention en tenant compte des contraintes logistiques, réglementaires et éthiques et pouvoir analyser les résultats.

Contenu

Principes méthodologiques des essais randomisés

Randomisation

Critères de jugement

Mise en œuvre pratique de l'analyse statistique

Gestion des écarts et des biais, validité des résultats

Réglementation, bonnes pratiques cliniques

Logistique et conduite d'un essai

Revues systématiques et méta-analyses

Compétences :
  • Identifier la méthode statistique la plus adaptée à un schéma d’étude donné ou à une question de recherche même lorsque celle-ci n’est pas formulée en termes statistiques
  • Définir un schéma d’étude et une taille d’échantillon
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Décrire et visualiser des données., manipuler des bases de données
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Analyser les données de différents types d’études épidémiologiques expérimentales ou observationnelles à l’aide de méthodes statistiques adéquates selon la question posée et les données disponibles ; interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Décrire les principes fondamentaux de la recherche clinique et les méthodes utilisées dans ce contexte
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir ou de les maitriser

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Auto-évaluation et examen final sur table

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Journot

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements