STG205 Stage et mémoire en promotion de la santé ou en éducation thérapeutique du patient

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 18

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 18
  • Modalité de suivi du stage :
    Le stage sera suivi et encadré par un tuteur universitaire et un tuteur dans l'établissement d'accueil

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mettre en application les compétences acquises durant la formation pour mener à bien un projet ou une mission en promotion de la santé ou en ETP

Stage de 16 semaines en promotion de la santé ou en éducation thérapeutique du patient dans une structure professionnelle ou une structure de recherche.

Possibilité pour les professionnels de santé en formation continue ayant suivi les UE spécifiques à l'ETP d'être dispensé de stage, mais nécessité de réaliser une mission en rapport avec l'ETP au sein de la structure d'exercice.

Rédaction et soutenance d'un mémoire.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Mener une recherche de stage et d’emploi
  • Travailler en équipe, solliciter les personnes ressources au bon moment
  • Comprendre l’impact de la diversité sociale et culturelle sur la santé et les inégalités de santé, et ses implications pour l’action promotrice de santé
  • Acquérir une connaissance minimale des déterminants de la santé et de leurs implications pour l’action promotrice de santé dans les champs du développement social, de l’EPS et de l’ETP
  • Être capable de travailler de façon collaborative à travers différents secteurs pour influencer le développement de politiques publiques ayant un impact positif sur la santé et réduisant les inégalités de santé
  • Construire son projet personnel et professionnel et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement
  • Mise en situation professionnelle sous la forme d’un stage dans le domaine de la Santé

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer le temps, fixer des priorités, respecter les échéances
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Formuler les objectifs d’un projet de recherche et justifier sa nécessité sur la base de lacunes dans la littérature scientifique
  • Réaliser toutes les étapes d'une recherche en santé publique de la formulation de la question à la valorisation, en passant par l'élaboration du protocole, la collecte, la sauvegarde et l'analyse de données, l'interprétation et la discussion des résultats

  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Situer les enjeux en promotion de la santé au regard du terrain d’intervention et des politiques publiques

  • Identifier les besoins communautaires en ETP
  • Se coordonner avec les différents acteurs de l’ETP
  • Analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP
  • Organiser et conduire une démarche d’ETP
  • Évaluer et faire évoluer les pratiques en ETP

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Évaluation du rapport de stage ou du mémoire (soutenance)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Bernard Cherubini

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements