ePSP101 : Fondamentaux en santé publique

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 70 heures
  • Temps de travail personnel : 130 heures

Objectifs :
Il s’agit de permettre une connaissance holistique de la santé publique à l’étudiant afin de le guider tout au long de sa formation de master dans le repérage de la place de chaque enseignement dans la réflexion globale en santé publique.

La santé publique est un domaine pour lequel l’interdisciplinarité est centrale, pour cette raison la connaissance de l’ensemble des acteurs et de leurs missions, mais aussi des institutions et organisations est nécessaire, ainsi que son histoire. Il s’agit aussi de comprendre l’ensemble du circuit qui conduit des politiques de santé publique aux actions locales.

La diffusion de ces connaissances étant internationale il a été choisi d’associer à cet enseignement les enseignements d’anglais. L’objectif est de développer la capacité de l’étudiant à communiquer en anglais dans sa discipline et dans sa profession. En abordant des thèmes et des documents authentiques en lien avec le domaine d’études, l’objectif est de rendre les étudiants plus autonomes en ce qui concerne l’utilisation de l’anglais pour leurs études et leur vie professionnelle. Ceci leur permettra de communiquer et de participer efficacement au sein de leur communauté scientifique et professionnelle. Il s’agit donc d’un travail sur les 5 compétences langagières : la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression écrite, l’expression orale et l’interaction orale.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera donc capable de faire une présentation concernant le contexte et l’argumentation d’un problème de santé publique en se fondant sur de la littérature ou information de niveau international.

Compétences :
  • Identifier et situer les différents champs de la santé publique
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Connaître l’histoire, la structure et l’interaction de la santé publique et des services de santé au niveau local, national et international
  • Savoir identifier les acteurs et partenaires concernés par la santé publique
  • Connaissance du secteur sanitaire et médico-social
  • Savoir identifier les acteurs et partenaires concernés par la santé publique
  • Connaissance du secteur sanitaire et médico-social

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Savoir communiquer
  • Être capable d’argumenter et convaincre pour emporter l'adhésion à une idée ou un projet

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances