EPI301 Domaines spécifiques en épidémiologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 31 heures
  • Temps de travail personnel : 44 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apporter des connaissances de base dans des domaines spécifiques de l'épidémiologie, en particulier dans les domaines de :

- L’épidémiologie génétique

- Les déterminants sociaux de la santé

- L’épidémiologie du vieillissement

- La neuro-épidémiologie

- L’épidémiologie nutritionnelle

- L’épidémiologie du cancer

- L’épidémiologie environnementale et professionnelle

- L’épidémiologie des traumatismes

- L’épidémiologie du VIH et des hépatites virales

- L’immuno-épidémiologie

- La pharmaco-épidémiologie.

Compétences :
  • Identifier et situer les différents champs de la santé publique
  • Décrire la contribution de l’épidémiologie à l’étude scientifique de la santé et des maladies

  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique
  • Connaître les spécificités des études épidémiologiques dans le domaine santé/travail/environnement et savoir les utiliser en fonction des questions posées
  • Démontrer des compétences dans au moins deux domaines spécifiques de l’épidémiologie (maladies infectieuses, épidémiologie génétique, santé travail environnement, cancer, nutrition, vieillissement cérébral) : comprendre un problème d’épidémiologie et faire une analyse critique des travaux réalisés dans ce domaine, mettre en œuvre et analyser une étude épidémiologique descriptive, analytique ou évaluative répondant au problème posé en utilisant les outils spécifiques de ce domaine
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir et les maitriser
  • Analyser les données de différents types d’études épidémiologiques expérimentales ou observationnelles à l’aide de méthodes statistiques adéquates selon la question posée et les données disponibles ; interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Identifier, caractériser, et comparer les avantages et les inconvénients des différents schémas d’études classiques en épidémiologie observationnelle (études transversales, études de cohorte, études cas-témoins)
  • Définir les différents types de biais (sélection, information, confusion), identifier les situations dans lesquelles ce type de biais peut survenir et les moyens de les prévenir ou de les maitriser

  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

CM

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephanie Debette

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements