Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Encadrement par un enseignant-référent.
    Echanges téléphoniques et par mail.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Un stage facultatif est prévu pour les adultes en reprise d'études à la recherche d'un emploi. L'objectif est de leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle complémentaire.

Compétences :
  • Comprendre le positionnement, l’organisation et le fonctionnement d’une direction du contrôle de gestion, et d’une direction financière
  • Comprendre le positionnement, l’organisation et le fonctionnement d’une direction de l’audit interne, d’une direction des risques, d’une direction du contrôle interne
  • Acquérir une vision transversale de la fonction contrôle de gestion dans l’entreprise
  • Acquérir une vision transversale des fonctions audit interne, contrôle interne et management des risques dans l’entreprise
  • Connaître le rôle et les acteurs des organismes professionnels partenaires dans les domaines du contrôle de gestion (DFCG) et de l’audit interne (IFACI ). Savoir bénéficier de leur apport et de leur soutien, dans le cadre et au-delà des conventions de partenariats.
  • Connaître et anticiper les caractéristiques du marché du travail et les perspectives de carrière dans les domaines du contrôle de gestion et de l’audit interne (aux niveaux régional, national et international).
  • Construire son projet professionnel
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

  • Gérer le temps
  • Conduire un projet
  • Maîtriser les outils pour communiquer efficacement, établir et garder la confiance
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Favoriser la transformation des recommandations en plan d’action
  • Convaincre et motiver ses interlocuteurs dans un esprit de collaboration et de coopération
  • Appliquer les techniques de résolution des problèmes
  • S’adapter aux changements, favoriser l’amélioration et l’innovation

  • Planifier, conduire et présenter une mission professionnelle

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Evaluation terminale des compétences acquises.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Elisabeth Bertin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements