UE 1 - Serious Game

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 1

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 18 heures
  • Temps de travail personnel : 12 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le serious game permet de tester les acquis des étudiants entrants, tout en créant une logique d'intégration et en les sensibilisant aux thèmes et sujets qu'ils ne maitrisent pas encore et qui feront l'objet du programme à venir.

Compétences :
  • Être autonome dans le travail
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Collecter des données
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse

  • Maîtriser la production des comptes, de la tenue à la révision comptable
  • Réaliser et implémenter des calculs (coûts, marges, budgets, etc.), établir des tableaux de bord, pour fonder les décisions de gestion
  • Elaborer le budget prévisionnel de la structure, le présenter aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements ; suivre l’évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement ; effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d’inventaire, etc.
  • Savoir mettre en oeuvre de solides bases juridiques et fiscales

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les acquis seront évalués à travers les rendus du serious game et un test final

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederic Pourtier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements