Stage et mémoire

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 15

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    L’enseignant référent échange avec le tuteur entreprise en organisme d’accueil sur le déroulement du stage, au minimum une fois. Grâce à ces échanges, l’enseignant référent redéfinit, le cas échéant, les objectifs du stage avec l’accord du tuteur en organisme d’accueil , en cohérence avec les objectifs de la formation.
    Les modalités de suivi du stage peuvent prendre les formes suivantes : visite dans l’entreprise, échanges téléphoniques, par courriels, ou en visio-conférence.
    Les visites en entreprises sont privilégiées sur l’agglomération où se déroule la formation.
    Les visio-conférences sont encouragées pour les stages se déroulant en-dehors du périmètre de l’agglomération du lieu de la formation, et peuvent donc remplacer, pour les stages hors de ce territoire une visite en entreprise.
    A l’issue du stage, l’enseignant référent fait un bilan, avec le tuteur en entreprise en organisme d’accueil , a minima via la transmission d’un questionnaire rempli par ce dernier.
    Le tuteur professionnel est invité à la soutenance du stage et a la possibilité, à l’issue de la soutenance, de s’exprimer sur la qualité du stage.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'Unité d'Enseignement vise à conforter les capacités d’autonomie de l’étudiant en le plaçant dans une situation ou des situations professionnelles réelles, relevant de l’exercice professionnel du contrôle de gestion. Le stage de longue durée prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un mémoire rendant compte d'une réflexion approfondie sur les pratiques, l’activité et les missions d'un contrôleur de gestion.

Compétences :
  • Comprendre le positionnement, l’organisation et le fonctionnement d’une direction du contrôle de gestion, et d’une direction financière
  • Acquérir une vision transversale de la fonction contrôle de gestion dans l’entreprise
  • Connaître le rôle et les acteurs des organismes professionnels partenaires dans les domaines du contrôle de gestion (DFCG) et de l’audit interne (IFACI ). Savoir bénéficier de leur apport et de leur soutien, dans le cadre et au-delà des conventions de partenariats.
  • Connaître et anticiper les caractéristiques du marché du travail et les perspectives de carrière dans les domaines du contrôle de gestion et de l’audit interne (aux niveaux régional, national et international).
  • Construire son projet professionnel
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

  • Gérer le temps
  • Créer et piloter une équipe
  • Conduire un projet
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Définir une problématique liée à une mission
  • Collecter des données
  • Concevoir et administrer un questionnaire
  • Conduire un entretien
  • Analyser des données
  • Rédiger un rapport
  • Maîtriser les outils pour communiquer efficacement, établir et garder la confiance
  • Animer une réunion
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Faire preuve de pédagogie
  • Favoriser la transformation des recommandations en plan d’action
  • Convaincre et motiver ses interlocuteurs dans un esprit de collaboration et de coopération
  • S’adapter aux changements, favoriser l’amélioration et l’innovation
  • Utiliser toutes les ressources du logiciel Excel
  • Maîtriser le logiciel Access

  • Apporter un appui technique (conseil en gestion, études de coûts, étude de rentabilité...) sur la réalisation d'économies
  • Mobiliser les principaux logiciels utiles dans la fonction de contrôle de gestion
  • Planifier, conduire et présenter une mission professionnelle
  • Problématiser et analyser une situation professionnelle

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Evaluation terminale écrite individuelle (mémoire)

Evaluation terminale orale individuelle (soutenance) devant un jury composé au minimum de deux personnes : un enseignant-chercheur et un professionnel.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Elisabeth Bertin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements