Facteurs humains et interactions homme/machine

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Initiation à l'ingénierie cognitive

Introduction à une approche "facteurs humains" dans le domaine de l'expertise et des approches fiabislistes de l'erreur humaine des transports, avec études de cas (aviation civile et conduite automobile).

Introduction à une approche ergonomique de la conception et de l'évaluation des IHM

Études de cas d'interfaces

Compétences :
  • Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif dans le champ de la santé et du médico-social.

  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse à l’écrit et à l’oral

  • Concevoir, finaliser et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins de santé, les capacités et les limites des personnes utilisatrices (mise en place et utilisation des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs, et interprétation des résultats à la lumière des connaissances actuelles sur les modèles cognitifs et les facteurs humains).
  • Assurer une interface entre les concepteurs et les utilisateurs finaux [savoir établir des manuels d’utilisation et de recommandations pour les utilisateurs, et assurer la lisibilité entre les différents corps de métiers participant aux cycle de conception (ingénieurs, utilisateurs, client, prestataires, etc.)]
  • Connaitre et utiliser les outils d’évaluation comportementale (questionnaires, tests psychométriques, actimétrie, mouvements oculaires etc.) et physiologique (réponse éléctrodermale, température, rythme cardiaque, EEG,etc.) pour différents types de publics (utilisateurs jeune, enfants, adolescents, personne âgée, personne handicapée ou avec maladie chronique, etc.)
  • Sélectionner, adapter ou concevoir des interfaces de qualité pour les futurs utilisateurs selon des normes internationales d'utilisabilité (ISO/IEC 25010:2011 ) et selon des normes internationales relatives à l'accessibilité numérique et aux utilisateurs à besoins spécifiques (personne âgée et/ou avec handicap) (NF EN ISO 9999 : 2007; ISO/ISO/IEC 40500:2012).
  • Sélectionner, concevoir, les services en lien avec le handicap (assistance, monitoring, entrainement/rééducation, etc.) et identifier les technologies les plus à même de porter ces services : outils numériques (applications de réalité virtuelle, logiciels de gestion de tâches, application d'orchestration logicielle d'objets connectées, robotique développementale, etc.), outils de télécommunication (applications mobiles, téléphonie, etc.), système de contrôle environnemental (domotique, smart environnements , etc.), etc.
  • Maîtriser les concepts et méthodes de l’analyse de l’activité en ergonomie
  • Rédiger des spécifications fonctionnelles

  • Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psycho-ergonomie, psychopathologie, etc.), de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
  • •En Ergonomie : connaitre les concepts principaux et les différents courants de la discipline ; décrire la démarche et les différentes méthodologies employées
  • Mobiliser les connaissances sur le fonctionnement de l’homme au travail et de vie quotidienne
  • Connaître les ambiances physiques et maîtriser les outils de métrologie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Projet tuteuré en binôme avec soutenance orale (Coef.1)

Session 2

Oral 30’ (Coef.1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Helene Sauzeon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements