TER

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 7
  • Modalité de suivi du stage :
    Un temps de préparation et de suivi du stage est organisé collectivement au cours de 5 regroupements. Chaque étudiant y présente l'état d'avancement de son travail et y expose les difficultés qu'il rencontre. L'expérience de chacun est mise au profit des autres étudiants.
    Pour consolider encore le suivi, chaque binôme ou étudiant est suivi par un enseignant référent et peut aussi solliciter les autres enseignants si besoin.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 18 heures
  • Temps de travail personnel : 55 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Dans une perspective « recherche » : appliquer en laboratoire scientifique ou en entreprise, une étude orientée sur une problématique de sciences cognitives ou d’ergonomie cognitive (état de l'art, méthodologie , traitements statistiques, et discussion des résultats obtenus).

Dans une perspective « insertion professionnelle » :

• Réaliser une activité ouvrière

• Réaliser une analyse du travail en situation réelle

• Mettre en œuvre les concepts en ergonomie

• Construire et mettre en œuvre des outils appropriés d’analyse du travail

• Réaliser une analyse bibliographique/documentaire

• Se positionner auprès des opérateurs et responsables en entreprise

• Procéder à des analyses de terrain

• Formaliser et rendre compte de ses analyses

Compétences :
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Être initié aux éléments de base du monde du travail (évolution, mode de fonctionnement des entreprises)
  • Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Connaitre les organisations et institutions autour du handicap (services dédiées des collectivités territoriales, structures sanitaires et médico-sociales, tissus associatifs, etc.) ainsi que le tissu industriel (Grand groupes, PME/PMI, start-ups) en lien avec les objectifs professionnels de la formation
  • Intervenir pour favoriser l'inclusion sociale des personnes malades ou souffrant d'handicaps
  • Développer des partenariats efficaces qui reflètent les valeurs et les principes de la promotion de la santé
  • Concevoir, planifier et organiser les actions, en assurant la coordination des acteurs autour de l'élaboration de technologie du handicap
  • Élaborer son projet personnel et professionnel

  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Conduire un projet
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maitriser l’expression écrite et orale de la langue française
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique.
  • - Maîtrise des différents formats communicationnels : • Savoir rédiger un compte rendu de recherche selon le format attendu (article académique, ouvrage, rapport d’étude, etc.) • Maîtriser l’exposé oral et ses supports visuels • Savoir rédiger une note de synthèse • Savoir rédiger une note d’aide à la décision
  • Développer sa capacité à l'autoformation
  • Maitriser l’expression écrite et orale de la langue française

  • Maîtriser les concepts et méthodes de l’analyse de l’activité en ergonomie
  • Réaliser un diagnostic en ergonomie en situation réelle
  • Intégrer les politiques de santé publiques dans son activité professionnelle et suivre les règles déontologiques et éthiques, notamment celles en lien avec le recueil de données sensibles (http://www.artee.com/charte-deontologie.php et recommandations CNIL)
  • Concevoir, finaliser et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins de santé, les capacités et les limites des personnes utilisatrices (mise en place et utilisation des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs, et interprétation des résultats à la lumière des connaissances actuelles sur les modèles cognitifs et les facteurs humains).
  • Assurer une interface entre les concepteurs et les utilisateurs finaux [savoir établir des manuels d’utilisation et de recommandations pour les utilisateurs, et assurer la lisibilité entre les différents corps de métiers participant aux cycle de conception (ingénieurs, utilisateurs, client, prestataires, etc.)]
  • Connaitre et utiliser les outils d’évaluation comportementale (questionnaires, tests psychométriques, actimétrie, mouvements oculaires etc.) et physiologique (réponse éléctrodermale, température, rythme cardiaque, EEG,etc.) pour différents types de publics (utilisateurs jeune, enfants, adolescents, personne âgée, personne handicapée ou avec maladie chronique, etc.)
  • Sélectionner et mettre en oeuvre des méthodes formelles de modélisation et simulation de systèmes neurobiologiques et neurophysiologiques (approches neurocomputationnelles) en lien avec la cognition
  • Sélectionner, adapter ou concevoir des interfaces de qualité pour les futurs utilisateurs selon des normes internationales d'utilisabilité (ISO/IEC 25010:2011 ) et selon des normes internationales relatives à l'accessibilité numérique et aux utilisateurs à besoins spécifiques (personne âgée et/ou avec handicap) (NF EN ISO 9999 : 2007; ISO/ISO/IEC 40500:2012).
  • Analyser les besoins du client, des futurs utilisateurs en mettant en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (focus group, design participatif, etc.) et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, etc.) en vue de réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi du développement technique du produit.
  • Sélectionner, concevoir, les services en lien avec le handicap (assistance, monitoring, entrainement/rééducation, etc.) et identifier les technologies les plus à même de porter ces services : outils numériques (applications de réalité virtuelle, logiciels de gestion de tâches, application d'orchestration logicielle d'objets connectées, robotique développementale, etc.), outils de télécommunication (applications mobiles, téléphonie, etc.), système de contrôle environnemental (domotique, smart environnements , etc.), etc.
  • Etre en mesure d'articuler, d'une part, le cadre référentiel de la CIF (Classification International du fonctionnement de la personne, OMS) pour identifier et analyser les limitations d'activités et les restrictions de participation sociale de la personne en y associant les méthodes ergonomique et cognitive de l' analyse de l'activité, et d'autre part, les modèles environnementaux de la compensation cognitive pour sélectionner ou concevoir des technologies numériques en lien avec le handicap.
  • Se repérer dans les différents champs d’application de la discipline
  • Rédiger des spécifications fonctionnelles

  • Mobiliser les connaissances sur le fonctionnement de l’homme au travail et de vie quotidienne
  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (java, python).
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives.
  • Connaître les coûts de la mobilisation des principales fonctions de l’homme en situation de travail
  • Analyser une organisation, se repérer et s’intégrer au sein d’un collectif

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Mémoire (Coef.2/3) + soutenance Orale (Coef.1/3)

Session 2

Mémoire (Coef.2/3) + soutenance Orale (Coef.1/3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Helene Sauzeon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements