« Stage, mémoire et soutenance »

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 24

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 20
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi de terrain individuel par un tuteur (6h sur la durée du stage de 6 à 4 mois)
    Les stages hors bordeaux sont suivi par visioconférences
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 5 heures
  • Temps de travail personnel : 15 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE vise l'apprentissage des métiers de cogniticien dans et par la recherche ou dans ou par le travail en entreprise. Cette professionnalisation s'effectue sur un stage de fin d'étude de 4 à 6 mois.

Compétences :
  • Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Etre capable d'identifier les structures et les dispositifs dédiés au financement de la recherche ( apples d'offre, contractualisation, ANR...)
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Connaitre les organisations et institutions autour du handicap (services dédiées des collectivités territoriales, structures sanitaires et médico-sociales, tissus associatifs, etc.) ainsi que le tissu industriel (Grand groupes, PME/PMI, start-ups) en lien avec les objectifs professionnels de la formation
  • Intervenir pour favoriser l'inclusion sociale des personnes malades ou souffrant d'handicaps
  • Développer des partenariats efficaces qui reflètent les valeurs et les principes de la promotion de la santé
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif dans le champ de la santé et du médico-social.
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Concevoir, planifier et organiser les actions, en assurant la coordination des acteurs autour de l'élaboration de technologie du handicap

  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique.
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Conduire un projet
  • - Maîtrise des différents formats communicationnels : • Savoir rédiger un compte rendu de recherche selon le format attendu (article académique, ouvrage, rapport d’étude, etc.) • Maîtriser l’exposé oral et ses supports visuels • Savoir rédiger une note de synthèse • Savoir rédiger une note d’aide à la décision
  • Développer sa capacité à l'autoformation
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles

  • Intégrer les politiques de santé publiques dans son activité professionnelle et suivre les règles déontologiques et éthiques, notamment celles en lien avec le recueil de données sensibles (http://www.artee.com/charte-deontologie.php et recommandations CNIL)
  • Concevoir, finaliser et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins de santé, les capacités et les limites des personnes utilisatrices (mise en place et utilisation des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs, et interprétation des résultats à la lumière des connaissances actuelles sur les modèles cognitifs et les facteurs humains).
  • Assurer une interface entre les concepteurs et les utilisateurs finaux [savoir établir des manuels d’utilisation et de recommandations pour les utilisateurs, et assurer la lisibilité entre les différents corps de métiers participant aux cycle de conception (ingénieurs, utilisateurs, client, prestataires, etc.)]
  • impulser l'innovation de nouveaux produits ou nouvelles technologies en lien avec la santé et le handicap
  • Connaitre et utiliser les outils d’évaluation comportementale (questionnaires, tests psychométriques, actimétrie, mouvements oculaires etc.) et physiologique (réponse éléctrodermale, température, rythme cardiaque, EEG,etc.) pour différents types de publics (utilisateurs jeune, enfants, adolescents, personne âgée, personne handicapée ou avec maladie chronique, etc.)
  • Sélectionner et mettre en oeuvre des méthodes formelles de modélisation et simulation de systèmes neurobiologiques et neurophysiologiques (approches neurocomputationnelles) en lien avec la cognition
  • Sélectionner, adapter ou concevoir des interfaces de qualité pour les futurs utilisateurs selon des normes internationales d'utilisabilité (ISO/IEC 25010:2011 ) et selon des normes internationales relatives à l'accessibilité numérique et aux utilisateurs à besoins spécifiques (personne âgée et/ou avec handicap) (NF EN ISO 9999 : 2007; ISO/ISO/IEC 40500:2012).
  • Analyser les besoins du client, des futurs utilisateurs en mettant en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (focus group, design participatif, etc.) et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, etc.) en vue de réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi du développement technique du produit.
  • Sélectionner, concevoir, les services en lien avec le handicap (assistance, monitoring, entrainement/rééducation, etc.) et identifier les technologies les plus à même de porter ces services : outils numériques (applications de réalité virtuelle, logiciels de gestion de tâches, application d'orchestration logicielle d'objets connectées, robotique développementale, etc.), outils de télécommunication (applications mobiles, téléphonie, etc.), système de contrôle environnemental (domotique, smart environnements , etc.), etc.
  • Etre en mesure d'articuler, d'une part, le cadre référentiel de la CIF (Classification International du fonctionnement de la personne, OMS) pour identifier et analyser les limitations d'activités et les restrictions de participation sociale de la personne en y associant les méthodes ergonomique et cognitive de l' analyse de l'activité, et d'autre part, les modèles environnementaux de la compensation cognitive pour sélectionner ou concevoir des technologies numériques en lien avec le handicap.

  • Maîtriser les modèles neurocognitifs du fonctionnement normal et du fonctionnement pathologiques (pour les pathologies à plus haute incidence), et les modèles neuropsychologiques de la compensation environnementale et cognitive
  • Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psycho-ergonomie, psychopathologie, etc.), de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
  • Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • •En Ergonomie : connaitre les concepts principaux et les différents courants de la discipline ; décrire la démarche et les différentes méthodologies employées
  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes
  • Connaître les principaux facteurs de risque professionnels et environnementaux et leurs liens avec les maladies
  • Comprendre et utiliser les bases de probabilités et statistiques
  • S'approprier les bases fondamentales de l'organisation et du fonctionnement du système nerveux
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (java, python).
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives.
  • Décrire en anglais le domaine de sa profession. S’exprimer en anglais sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

mémoire de recherche (Coef.4/7) et soutenance en anglais (Coef.2/7)

+ oral 30 mn (Coef.1/7)

Session 2

mémoire de recherche (Coef. 4/7) et soutenance en anglais (Coef. 2/7) + oral 30 mn (Coef. 1/7)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements