Ouverture scientifique et internationnale

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement vise à la fois un approfondissement thématique sur une problématique cible des sciences cognitives et une première expérience d'immersion dans un laboratoire de recherche européen.

Compétences :
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non

  • Assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique.
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Développer sa capacité à l'autoformation
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles

  • impulser l'innovation de nouveaux produits ou nouvelles technologies en lien avec la santé et le handicap
  • Connaitre et utiliser les outils d’évaluation comportementale (questionnaires, tests psychométriques, actimétrie, mouvements oculaires etc.) et physiologique (réponse éléctrodermale, température, rythme cardiaque, EEG,etc.) pour différents types de publics (utilisateurs jeune, enfants, adolescents, personne âgée, personne handicapée ou avec maladie chronique, etc.)
  • Sélectionner et mettre en oeuvre des méthodes formelles de modélisation et simulation de systèmes neurobiologiques et neurophysiologiques (approches neurocomputationnelles) en lien avec la cognition
  • Etre en mesure d'articuler, d'une part, le cadre référentiel de la CIF (Classification International du fonctionnement de la personne, OMS) pour identifier et analyser les limitations d'activités et les restrictions de participation sociale de la personne en y associant les méthodes ergonomique et cognitive de l' analyse de l'activité, et d'autre part, les modèles environnementaux de la compensation cognitive pour sélectionner ou concevoir des technologies numériques en lien avec le handicap.

  • Maîtriser les modèles neurocognitifs du fonctionnement normal et du fonctionnement pathologiques (pour les pathologies à plus haute incidence), et les modèles neuropsychologiques de la compensation environnementale et cognitive
  • Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psycho-ergonomie, psychopathologie, etc.), de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes
  • Comprendre et utiliser les bases de probabilités et statistiques
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (java, python).
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives.
  • Décrire en anglais le domaine de sa profession. S’exprimer en anglais sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> Epreuves orales coef. 0,50

> Epreuves orales coef. 0,50

Session 2

> Epreuves orales coef. 0,50

> Epreuves orales coef. 0,50

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Glyn Goodall

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements