Intervention ergonomique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 76 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
• Construire une intervention en réponse à une demande d’entreprise portant sur un problème de santé, de production, de gestion de la population (secteurs industriel, hospitalier, des services, agricole)

o Analyser une demande (histoire, porteurs, enjeux)

o Négocier les conditions sociales, techniques et financières d’une intervention

o Construire une proposition d’intervention

o Conduire une analyse du travail, une analyse de l’existant

o Construire une intervention en mode projet

o Conduire une intervention

o Mettre en circulation un diagnostic et des propositions d’orientation

o Évaluer une intervention

o Évaluer le déroulement d’un projet

o Analyser l’activité des managers et concepteurs

• Construire une intervention en réponse à des enjeux de facteurs humains et de risques industriels

o Maîtriser les apports et les limites des activités humaines à la fiabilité organisationnelle

o Maîtrise les concepts de base en fiabilité organisationnelle

o Maîtrise les concepts de base des risques industriels

o Identifier les acteurs à impliquer dans les démarches

o Participer à la mise en place de politiques de prévention

o Repérer les indicateurs de fragilisation et de dysfonctionnements des organisations à risques

• Construire une intervention en réponse à une demande de maintien dans l’emploi

o Maîtriser l’environnement institutionnel dans le secteur du handicap

o Maîtriser les démarches inhérentes au maintien dans l’emploi

o Identifier les acteurs clés et les mobiliser

o Participer au processus de maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap

o Participer à l’élaboration et l’accompagnement d’une politique de maintien dans l’emploi dans une entreprise

• Construire une intervention en réponse à une demande d’expertise CHSCT

o Analyser la demande au regard des enjeux pour l’entreprise et les représentants du personnel

o Analyser le fonctionnement d’un CHSCT

o Se positionner dans un contexte social complexe

o Réaliser un diagnostic ergonomique et un accompagnement pédagogique d’appropriation par les acteurs

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Connaitre les organisations et institutions autour du handicap (services dédiées des collectivités territoriales, structures sanitaires et médico-sociales, tissus associatifs, etc.) ainsi que le tissu industriel (Grand groupes, PME/PMI, start-ups) en lien avec les objectifs professionnels de la formation
  • Intervenir pour favoriser l'inclusion sociale des personnes malades ou souffrant d'handicaps
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Concevoir, planifier et organiser les actions, en assurant la coordination des acteurs autour de l'élaboration de technologie du handicap
  • Être initié aux éléments de base du monde du travail (évolution, mode de fonctionnement des entreprises)
  • Savoir se présenter dans différentes circonstances professionnelles et valoriser ses expériences

  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Conduire un projet
  • - Maîtrise des différents formats communicationnels : • Savoir rédiger un compte rendu de recherche selon le format attendu (article académique, ouvrage, rapport d’étude, etc.) • Maîtriser l’exposé oral et ses supports visuels • Savoir rédiger une note de synthèse • Savoir rédiger une note d’aide à la décision
  • Développer sa capacité à l'autoformation
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maitriser l’expression écrite et orale de la langue française
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse à l’écrit et à l’oral

  • Maîtriser les concepts et méthodes de l’analyse de l’activité en ergonomie
  • Réaliser un diagnostic en ergonomie en situation réelle
  • Construire une intervention en réponse à une demande d’entreprise portant sur un problème de santé, de production, de gestion de la population (secteurs industriel, hospitalier, des services, agricole)
  • Construire une intervention en réponse à des enjeux de facteurs humains et de risques industriels
  • Construire une intervention en réponse à une demande de maintien dans l’emploi
  • Construire une intervention en réponse à une demande d’expertise CHSCT
  • Construire une intervention en réponse à une demande d’entreprise portant sur un projet industriel, architectural, informatique, de changement organisationnel (secteurs industriel, hospitalier, des services, agricole)
  • Construire une intervention en réponse à une demande d’entreprise portant sur un projet de formation
  • Réaliser une analyse stratégique des acteurs de l'entreprise

  • Connaître les coûts de la mobilisation des principales fonctions de l’homme en situation de travail
  • Mobiliser les connaissances sur le fonctionnement de l’homme au travail et de vie quotidienne
  • Connaître les ambiances physiques et maîtriser les outils de métrologie
  • Analyser une organisation, se repérer et s’intégrer au sein d’un collectif
  • Réaliser et proposer un projet d’intervention chiffré

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Examen terminal écrit (1h30) (Coef.1)

Session 2

Examen terminal écrit (1h30) (Coef.1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Johann Petit

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements