Stage en entreprise

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 18

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    L'organisation générale des enseignements permet d'alterner entre 15 jours d'enseignements et 15 jours de mise en situation en entreprise. La mise en situation se fait de préférence en binôme.
    Au cours de chaque quinzaine d'enseignements, une journée de suivi est organisée, en demi-groupe.
    Chaque étudiant y présente l'état d'avancement de son travail et y expose les difficultés qu'il rencontre. L'expérience de chacun est mise au profit des autres étudiants.
    Pour consolider encore le suivi, chaque binôme ou étudiant est suivi par un enseignant référent et peut aussi solliciter les autres enseignants si besoin.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
• Conduire une intervention ergonomique en situation réelle

• Réaliser, à partir d’une demande réelle, une intervention ergonomique

• En rendre compte de manière formelle et informelle à l’oral et à l’écrit

Compétences :
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non
  • Être initié aux éléments de base du monde du travail (évolution, mode de fonctionnement des entreprises)
  • Savoir se présenter dans différentes circonstances professionnelles et valoriser ses expériences

  • Assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique.
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Conduire un projet
  • - Maîtrise des différents formats communicationnels : • Savoir rédiger un compte rendu de recherche selon le format attendu (article académique, ouvrage, rapport d’étude, etc.) • Maîtriser l’exposé oral et ses supports visuels • Savoir rédiger une note de synthèse • Savoir rédiger une note d’aide à la décision
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles
  • Maitriser l’expression écrite et orale de la langue française
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse à l’écrit et à l’oral

  • Réaliser une intervention ergonomique à partir d'une demande réelle et en situation

  • Connaître les coûts de la mobilisation des principales fonctions de l’homme en situation de travail
  • Mobiliser les connaissances sur le fonctionnement de l’homme au travail et de vie quotidienne
  • Connaître les ambiances physiques et maîtriser les outils de métrologie
  • Analyser une organisation, se repérer et s’intégrer au sein d’un collectif
  • Réaliser et proposer un projet d’intervention chiffré

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Mémoire (1/2)

Oral (1/4)

Contrôle continu (1/4)

Session 2

Mémoire (1/2)

Oral (1/4)

Contrôle continu (1/4)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Karine Chassaing

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements