Multiples formes du métier

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 2
  • Modalité de suivi du stage :
    Le stage en S3 est un pré-stage (facultatif en entreprise mais conseillé) qui se réalise un jour /semaine . Il s'agit surtout d'un temps libéré pour l'étudiant pour préparer avec son encadrant de stage le futur stage de fin d'étude. En particulier, pour les stages à visée recherche, il s'agit de définir les grands contours de la problématique scientifiques (contexte sociétal, enjeux scientifiques) alors qu'en entreprise il s'agit de définir la demande industrielle ( analyse en largeur de la demande : situer la demande dans le carde de l'organisation et les activités commerciales de l'entreprise)
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 40 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement vise à présenter les multiples formes du métier de cogniticien et ses conditions d'exercice dans l'entreprise ou dans la recherche publique ou privée ( organismes de recherche publics et privés ; veille technologique ; Propirété intellectuelle,; brevet; création d’entreprise ; etc.). . En particulier, sont visités les activités scientifiques, les activités de transfert et d'innovation et les activités professionnelles de conception et de validation de technologies d'assistance à la personne à visée commerciale sous la forme de séminaires animés par des professionnels ou des chercheurs . Ces objectifs servent deux buts : 1) à enrichir un site intranet constitué d'une base de données et d'un moteur de recherche permettant de recenser toutes les technologies du handicap cognitif (compensation et entraînement) selon la taxonomie de la CIF; ce site constitue l'outil "métier" de la formation permettant la veille technologique et l'analyse comparative des solutions technologiques pour les différentes formes de handicap (projet tuteuré); 2) à soutenir l'atelier de rédaction des CV et des lettres de candidature à la recherche de stage, ou d'un futur emploi.

Compétences :
  • Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Etre capable d'identifier les structures et les dispositifs dédiés au financement de la recherche ( apples d'offre, contractualisation, ANR...)
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Connaitre les organisations et institutions autour du handicap (services dédiées des collectivités territoriales, structures sanitaires et médico-sociales, tissus associatifs, etc.) ainsi que le tissu industriel (Grand groupes, PME/PMI, start-ups) en lien avec les objectifs professionnels de la formation
  • Développer des partenariats efficaces qui reflètent les valeurs et les principes de la promotion de la santé
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif dans le champ de la santé et du médico-social.
  • Concevoir, planifier et organiser les actions, en assurant la coordination des acteurs autour de l'élaboration de technologie du handicap

  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique.
  • Conduire un projet
  • - Maîtrise des différents formats communicationnels : • Savoir rédiger un compte rendu de recherche selon le format attendu (article académique, ouvrage, rapport d’étude, etc.) • Maîtriser l’exposé oral et ses supports visuels • Savoir rédiger une note de synthèse • Savoir rédiger une note d’aide à la décision
  • Développer sa capacité à l'autoformation
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles

  • impulser l'innovation de nouveaux produits ou nouvelles technologies en lien avec la santé et le handicap
  • Analyser les besoins du client, des futurs utilisateurs en mettant en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (focus group, design participatif, etc.) et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, etc.) en vue de réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi du développement technique du produit.

  • Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Mémoire (Coef.2/3) / Projet site intranet (Coef.1/3)

Session 2

Mémoire (Coef.2/3) / Projet site intranet (Coef.1/3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Helene Sauzeon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements