Anglais

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Apporter les compétences de communication orale et écrite dans l'exercice des métiers de cogniticien . Précisément, en continuité du M1, il s'agit de renforcer l'autonomie de l'étudiant en anglais pour des objectifs de poursuite d'étude en thèse (normaliser son anglais à la communauté scientifique visée) et pour la vie professionnelle.

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif dans le champ de la santé et du médico-social.
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non

  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Assurer une interface entre les concepteurs et les utilisateurs finaux [savoir établir des manuels d’utilisation et de recommandations pour les utilisateurs, et assurer la lisibilité entre les différents corps de métiers participant aux cycle de conception (ingénieurs, utilisateurs, client, prestataires, etc.)]

  • Maîtriser les modèles neurocognitifs du fonctionnement normal et du fonctionnement pathologiques (pour les pathologies à plus haute incidence), et les modèles neuropsychologiques de la compensation environnementale et cognitive
  • Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psycho-ergonomie, psychopathologie, etc.), de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
  • Décrire en anglais le domaine de sa profession. S’exprimer en anglais sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

CC (Coef.1/2) + Projet (Coef.1/2)

Session 2

Oral 30’ (Coef.1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Braud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements