Réalité Virtuelle, Interaction et applications à la santé

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 99 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE s’adresse aussi bien aux futurs ingénieurs en Imagerie 3D qu’aux étudiants souhaitant poursuive en thèse. Elle a pour objectif premier d’introduire les contextes et les problématiques de la réalité virtuelle et de l’interaction, nouvelles pour la plupart des étudiants. Elle aborde tant des aspects matériels (gammes, caractéristiques, coûts) qu’algorithmiques ou liés aux usages. Pour cela, cette UE est composée de cours ainsi que de TD et de TP où seront expérimentés de véritables dispositifs de réalité virtuelle et d’interaction 3D. A cela, seront présentées des applications à la santé, et notamment dans le domaine de la neuropsychologie du handicap cognitif (état de l'art et études de cas).

Compétences :
  • Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Intervenir pour favoriser l'inclusion sociale des personnes malades ou souffrant d'handicaps
  • Développer des partenariats efficaces qui reflètent les valeurs et les principes de la promotion de la santé

  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Conduire un projet
  • - Maîtrise des différents formats communicationnels : • Savoir rédiger un compte rendu de recherche selon le format attendu (article académique, ouvrage, rapport d’étude, etc.) • Maîtriser l’exposé oral et ses supports visuels • Savoir rédiger une note de synthèse • Savoir rédiger une note d’aide à la décision
  • Développer sa capacité à l'autoformation
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles

  • Concevoir, finaliser et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins de santé, les capacités et les limites des personnes utilisatrices (mise en place et utilisation des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs, et interprétation des résultats à la lumière des connaissances actuelles sur les modèles cognitifs et les facteurs humains).
  • impulser l'innovation de nouveaux produits ou nouvelles technologies en lien avec la santé et le handicap
  • Sélectionner, adapter ou concevoir des interfaces de qualité pour les futurs utilisateurs selon des normes internationales d'utilisabilité (ISO/IEC 25010:2011 ) et selon des normes internationales relatives à l'accessibilité numérique et aux utilisateurs à besoins spécifiques (personne âgée et/ou avec handicap) (NF EN ISO 9999 : 2007; ISO/ISO/IEC 40500:2012).
  • Analyser les besoins du client, des futurs utilisateurs en mettant en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (focus group, design participatif, etc.) et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, etc.) en vue de réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi du développement technique du produit.
  • Sélectionner, concevoir, les services en lien avec le handicap (assistance, monitoring, entrainement/rééducation, etc.) et identifier les technologies les plus à même de porter ces services : outils numériques (applications de réalité virtuelle, logiciels de gestion de tâches, application d'orchestration logicielle d'objets connectées, robotique développementale, etc.), outils de télécommunication (applications mobiles, téléphonie, etc.), système de contrôle environnemental (domotique, smart environnements , etc.), etc.

  • Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psycho-ergonomie, psychopathologie, etc.), de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
  • Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Utiliser les outils de techniques d’enquêtes
  • S'approprier les bases fondamentales de l'organisation et du fonctionnement du système nerveux
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (java, python).
  • Décrire en anglais le domaine de sa profession. S’exprimer en anglais sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Projet en binôme (conception d'un système) : Projet écrit (Coef.1/2) + soutenance (Coef.1/2)

Session 2

Oral 30’ (Coef.1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christophe Schlick

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements