Bases Scientifiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Découverte
  • Nombre de semaines de stage : 2
  • Modalité de suivi du stage :
    Dans le cadre des projets filés pour les étudiants titulaires d'une licence parcours sciences cognitives, le projet filé peut faire l'objet d'un stage en laboratoire auprès de l'enseignant chargé du suivi.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 30 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectifs pédagogiques : Mise à niveau pour l'étude de la cognition -Connaître les fonctions cognitives et les outils pour leur modélisation par la connaissance des disciplines (psychologie, neurosciences, informatiques et mathématiques) qui en constituent les fondements, et sensibiliser au fonctionnement humain en situation de travail.

Stratégies pédagogiques : CM et TP machine ou suivi de projet transdisciplinaire sur une problématique des sciences cognitives ou de l'ergonomie cognitive.

Compétences acquises : Maîtrise des paradigmes théoriques et expérimentaux des processus cognitifs en situation ou en laboratoire et Aptitudes à comprendre et mettre en œuvre les outils de modélisation mathématique.

Compétences :
  • Communiquer par écrit et par oral des résultats d’une étude statistique et expliquer la méthodologie employée à un public spécialiste ou non

  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Assurer une veille documentaire, réglementaire et technologique.
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Développer sa capacité à l'autoformation

  • Connaitre et utiliser les outils d’évaluation comportementale (questionnaires, tests psychométriques, actimétrie, mouvements oculaires etc.) et physiologique (réponse éléctrodermale, température, rythme cardiaque, EEG,etc.) pour différents types de publics (utilisateurs jeune, enfants, adolescents, personne âgée, personne handicapée ou avec maladie chronique, etc.)
  • Sélectionner et mettre en oeuvre des méthodes formelles de modélisation et simulation de systèmes neurobiologiques et neurophysiologiques (approches neurocomputationnelles) en lien avec la cognition

  • Maîtriser les modèles neurocognitifs du fonctionnement normal et du fonctionnement pathologiques (pour les pathologies à plus haute incidence), et les modèles neuropsychologiques de la compensation environnementale et cognitive
  • Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psycho-ergonomie, psychopathologie, etc.), de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (java, python).
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

CC (Coef.1)

Session 2

- Oraux (30’ *2) (Coef .1/2 par Oral)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Helene Sauzeon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements