Fonctionnement et valorisation de la recherche en Anthropologie biologique

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 64 heures et 30 minutes

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE fortement interactive a pour but de mettre les étudiants en situation de mener un travail de recherche en Anthropologie biologique de sa conception à sa valorisation. Après une présentation générale agrémentée d'exemples des étapes nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche (définition de la problématique, choix des outils, recherche de financements, réalisation, valorisation), les étudiants auront à charge d'organiser eux-mêmes une table ronde à partir d'un thème dans l'actualité de la recherche en Anthropologie biologique. Dans cette UE, les étudiants devront travailler en équipe et seront les acteurs principaux des enseignements.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Diffuser l'information en adaptant la formulation en fonction de l'interlocuteur

  • Se tenir informé de l’actualité scientifique du domaine relatif au parcours choisi
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.

  • Etre autonome dans l'élaboration d'une problématique en anthropologie biologique et dans le choix des méthodes permettant d'y répondre
  • Comprendre le fonctionnement de la recherche en anthropologie biologique de la conception à la valorisation d'un projet scientifique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : poster (coefficient 0,5) et présentation orale (coefficient 0,5)

Session 2 : épreuve orale (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Priscilla Bayle

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements