Fonctionnement et valorisation de la recherche en Anthropologie biologique

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 64 heures et 30 minutes

Objectifs :
Cette UE fortement interactive a pour but de mettre les étudiants en situation de mener un travail de recherche en Anthropologie biologique de sa conception à sa valorisation. Après une présentation générale agrémentée d'exemples des étapes nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche (définition de la problématique, choix des outils, recherche de financements, réalisation, valorisation), les étudiants auront à charge d'organiser eux-mêmes une table ronde à partir d'un thème dans l'actualité de la recherche en Anthropologie biologique. Dans cette UE, les étudiants devront travailler en équipe et seront les acteurs principaux des enseignements.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • Diffuser l'information en adaptant la formulation en fonction de l'interlocuteur

• Se tenir informé de l’actualité scientifique du domaine relatif au parcours choisi
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.

• Etre autonome dans l'élaboration d'une problématique en anthropologie biologique et dans le choix des méthodes permettant d'y répondre
  • Comprendre le fonctionnement de la recherche en anthropologie biologique de la conception à la valorisation d'un projet scientifique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1 : poster (coefficient 0,5) et présentation orale (coefficient 0,5)