Paléopathologie intégrative

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est l'acquisition des concepts et méthodes permettant d'intégrer la démarche paléopathologique dans la reconstruction des états de santé des populations du passé et dans l'étude diachronique du triptyque "santé-environnement-sociétés". Cette démarche holistique est appliquée aux principaux groupes nosologiques rencontrés en paléopathologie.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Savoir réaliser une recherche documentaire
  • Connaître les principales étapes de l'histoire de la discipline

  • Connaître les systèmes économiques des sociétés de chasseurs, cueilleurs, collecteurs
  • Connaître les grandes étapes de l’histoire de la discipline
  • S’approprier les bases méthodologiques de l’Anthropologie biologique et de la Préhistoire
  • Maîtriser l'ostéologie humaine
  • Mettre en œuvre les méthodes adaptées d'identification individuelle humaine (sexe, âge, marqueurs d'activités, alimentation, mobilité, pathologie)
  • Saisir les interactions entre l’Homme et l’Animal sauvage durant la Préhistoire
  • Connaître les modalités des interactions entre les paléoenvironnements et l'homme au Quaternaire
  • Aborder l’ostéobiographie et la paléopathologie du squelette des mammifères non-humains

  • Connaître les concepts et méthodes de la paléopathologie et paléoépidémiologie
  • Savoir reconnaître les principales pathologies à partir du squelette humain

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances écrit incluant des QCM 1h30 (épreuves terminales à coeff. 0,5), contrôle continu sous la forme de présentations orales individuelles (théoriques et pratiques à coeff. 0,5).

Seconde session: Oral

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Dutour

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements