Peuplements préhistoriques extra-européens

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 125 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaître les grandes lignes du peuplement humain depuis les premiers peuplements d'hominines d'Afrique jusqu'aux dernières sorties d'Hommes modernes et la conquête des nouveaux mondes via les traceurs que sont les industries lithiques, osseuses, la paléoanthropologie, la paléogénétique. Être alors autonome dans l'acquisition des compétences sur la notion de "premiers peuplements humains", toutes périodes et tous continents confondus, quels que soient les outils d'étude documentaire, en privilégiant ici l'approche du préhistorien.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Se tenir informé de l’actualité scientifique du domaine relatif au parcours choisi
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Développer un regard critique sur des données

  • Connaître les champs disciplinaires indispensables à la restitution des sociétés de la Préhistoire
  • Connaître les grands changements économiques, sociétaux ou événementiels de l’histoire de l’humanité
  • Connaître les interactions entre des sociétés humaines du passé et leur environnement naturel et anthropisé
  • Connaître les systèmes économiques des sociétés de chasseurs, cueilleurs, collecteurs
  • Connaître les principaux jalons de l’évolution biologique de l’Homme
  • Reconstituer les grandes étapes des innovations techniques et culturelles de la Préhistoire européenne
  • Savoir décliner la notion de "Modernité" pour les sociétés de la Préhistoire
  • Savoir identifier les processus de formation des sites préhistoriques et leurs implications sur la conservation des vestiges

  • Reconnaître les caractères diagnostiques d'un hominine à partir de vestiges osseux et dentaires
  • Appliquer les connaissances en géoarchéologie à la remise en contexte de vestiges humains
  • Mobiliser les connaissances des contextes chrono-culturels dans une approche intégrée biologie-cultures
  • Appréhender le concept de schéma et de chaîne opératoire
  • Maîtriser la notion de géo-morpho-topographie des sites archéologiques
  • Maîtriser les paramètres de la fracturation des roches dures aptes à la taille
  • Posséder un minimum de notions en paléogéographie pour l'Asie et les "nouveaux mondes" pour le Pléistocène et la transition avec l'Holocène

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1ère session : Examen terminal de type Oral (coeff: 0,5) en fin de semestre, préparés hors établissement sur des sujets choisis en fonction des sujets de mémoire Recherche du semestre 9-M2, mais collant à  la thématique de cette UE de Préhistoire extra-européenne.

Examen terminal de type à‰crit : 3 h type devoir sur table (coeff: 0,5) portant sue une série de questions diachroniques ou interdisciplinaires relatives aux cours ou aux exposés des étudiants.

2nde session : 1) report examen terminal de type oral (coeff.: 0,5) et 2) Oral 1 h : tirage au sort de 2 sujets dans le périmètre des cours (préparation 30', oral 30')(coeff.: 0,5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jacques Jaubert

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements