Géoarchéologie et taphonomie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 112 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette unité d'enseignement vise à faire acquérir les principales compétences pour caractériser les processus de formation des sites et pour identifier les processus taphonomiques affectant les vestiges archéologiques et en particulier osseux. Notre objectif est de fournir aux étudiants les outils conceptuels et méthodologiques pour poser un diagnostique critique sur la qualité des échantillons observés. L'enseignement s'appuie sur des cours mais aussi très largement sur des travaux de terrain en relation avec des travaux dirigés et pratiques en salle.

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir travailler de manière autonome
  • savoir analyser des observations de terrain au regard des connaissances théoriques acquises
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Développer un regard critique sur des données
  • Etablir, puis analyser une base de données

  • Connaître les interactions entre des sociétés humaines du passé et leur environnement naturel et anthropisé
  • Acquérir les bases relatives au processus de formation des gisements archéologiques
  • Maîtrise la notion de géo-morpho-topographie des sites archéologiques
  • Savoir mobiliser les méthodes de l'archéologie de terrain
  • Saisir les interactions entre l’Homme et l’Animal sauvage durant la Préhistoire
  • Connaître les modalités des interactions entre les paléoenvironnements et l'homme au Quaternaire
  • Connaître les principales méthodes d'étude des sédiments et des matériaux
  • Savoir identifier les processus de formation des sites préhistoriques et leurs implications sur la conservation des vestiges
  • Maîtriser l'étude géoarchéologique d'un site préhistorique
  • Mobiliser les bases de l’ostéologie pour identification des principaux éléments du squelette
  • Appliquer les statistiques de base à des ensembles biologiques et archéologiques
  • Savoir diagnostiquer l’origine et le degré d’intégrité d’un échantillon osseux

  • Etablir, puis analyser une base de données

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : épreuve terminale écrite d'1h30 (cof. 0,5), épreuve terminale de TD-TP de 1h30 (Cof. 0,25)

Contrôle continu portant sur l'évaluation de l'analyse critique d'article (coef. 0,25).

Session 2 : report des notes d'écrit et de TD/TP de la session 1 (Coef. 0,25). Oral portant sur les cours, TD et TP (cof. 0,75).

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Ferrier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements