Archéologie préhistorique de terrain

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 76 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L' objectif principal de cette UE est de confronter les étudiants à un volet fondamental de l'une de leurs futures activités professionnelles, à savoir celles liées au terrain, dans son acceptation la plus large incluant toute la chaîne opératoire des travaux dits "post-fouille".

Il s'agira, par le biais d'un chantier - école, de leur faire appréhender les tenants et aboutissants d'une opération archéologique de terrain : mise en place d'une problématique, appareil législatif associé, mise en place opérationnelle d'un chantier, méthode et outils de fouilles et de récolte des données, tri, récolte et analyse de matériel, décomptes, conception et rédaction d'un rapport final d'opération, contributions textuelles et iconographiques incluses.

La mise en place de ce module correspond à un vœu des étudiants et du corps enseignant. Par son ancrage dans les sciences naturalistes, la formation bordelaise offre des compétences uniques à l'échelle nationale à la formation de l'archéologie de terrain, dans le domaine préventif ou programmé.

À l'issue de cette immersion - l'ensemble des enseignements est délocalisé au sein et aux alentours d'un chantier de fouille programmée – nous attendons que les étudiants aient certes acquis les bases nécessaires en la capacité à occuper des responsabilités et d'encadrement sur un chantier, mais soient aussi capables d'évaluer la pertinence de données issues d'opérations archéologiques qu'ils n'auront pas menées eux-mêmes. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les différentes spécialistes ou acteurs professionnels dans un contexte concret.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Connaître l’organisation et les compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux

  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

  • Maîtriser la notion de décompte
  • Acquérir les bases relatives au processus de formation des gisements archéologiques
  • Maîtriser les étapes d’une opération archéologique, de sa conception à sa restitution
  • Savoir diagnostiquer l’origine et le degré d’intégrité d’un échantillon osseux
  • Aborder les concepts et les outils fondamentaux de l’archéozoologie paléolithique
  • Connaître les principales méthodes d'étude des sédiments et des matériaux
  • Mettre en œuvre l'analyse techno-économique d'une série lithique
  • Connaître les méthodes et techniques d'étude et de relevés des sites d'art rupestre
  • Maîtriser la mise en œuvre d’une analyse archéozoologique
  • Maîtriser l'étude géoarchéologique d'un site préhistorique

  • Etablir, puis analyser une base de données
  • Savoir mobiliser les méthodes de l'archéologie de terrain
  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de la discipline (épistémologie)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Trois types d'évaluation des connaissances sont prévus, organisés sur place

- Test (0,2)

- CC - évaluation continue en TP (0,3)

- Rapport (0,5)

- session 2 : report intégral de la session 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Guillaume Bordes

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements