Mémoire Recherche Paléoanthropologie et Paléobiologie

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 27

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 17
  • Modalité de suivi du stage :
    Réunion en début de stage avec l'ensemble des enseignants-chercheurs, des encadrants de stage et de la promotion lors d'une journée commune. Sinon le stage est totalement pris en charge par les encadrants avec un suivi et une rythmicité d'encadrement relativement souple.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 6 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs :
Mener à bien un sujet de recherche et formuler ses résultats via un mémoire et une soutenance publique. Le travail est réalisé soit au sein du laboratoire (UMR 5199-PACEA), ou dans d’autres unités ou organismes, après convention. En termes de compétences, il s'agit de savoir circonscrire une problématique scientifique, la restituer par une analyse critique, savoir élaborer une stratégie et identifier un protocole et des outils adaptés, enfin, savoir présenter ses résultats, à l'écrit et à l'oral. Le sujet de recherche est identifié en concertation avec le(s) tuteur(s) dès le semestre d'automne, voire en amont (fin de M1). Le semestre de printemps est exclusivement réservé au travail de recherche et à l'élaboration du mémoire. Une présentation de l'avancée du travail est réalisée à mi-parcours. Le(s) tuteur encadre(nt) le travail, tout en respectant une nécessaire autonomie de la part de l'étudiant.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'évaluation consiste en une soutenance publique sur la base d'un mémoire remis fin mai (1ère session) ou début juillet (session 2) L'oral consiste en une présentation par l'étudiant (15 minutes) + 15 minutes de commentaires par l'équipe d'encadrement, 15 minutes de questions ou d'échanges avec le jury permanent, voire le public + 15 minutes de délibération à huis-clos. Les dates de la 1e session sont fin juin, la 2nde session vers la mi-juillet.

En terme de coefficient de note, le mémoire s.s. compte pour 0,8, la partie orale de la soutenance pour 0,2.

La grille de notation est précisée dans un document annexe (cf. pj.)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christine Veschambre Couture