International Research Seminars

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 125 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ce module propose aux étudiants des interventions de chercheurs ou enseignants-chercheurs de l'UMR ou extérieurs à l’UMR, en anglais, sur des sujets d’actualité de la recherche. Les étudiants devront également préparer une synthèse bibliographique et un commentaire d’article, relatifs à leur sujet de mémoire de recherche du semestre 4.

Compétences :
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Se tenir informé de l’actualité scientifique du domaine relatif au parcours choisi
  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Construire une bibliographie

  • S’approprier les bases méthodologiques de l’Anthropologie biologique et de la Préhistoire
  • Savoir choisir une méthode adaptée à une problématique simple en Anthropologie biologique ou Préhistoire
  • Choisir, puis mobiliser les champs disciplinaires indispensables à la restitution des sociétés de la Préhistoire
  • Positionner un cas de figure dans les grands changements économiques, sociétaux ou événementiels de l’histoire de l’humanité
  • Etre autonome dans l'élaboration d'une problématique en anthropologie biologique et dans le choix des méthodes permettant d'y répondre

  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de la discipline (épistémologie)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1: une note de contrôle continu (présentation orale; coeff. 0,8) et une note d'examen écrit 1h30 (coeff. 0.2)

Session 2: un oral sur l'ensemble des séminaires (coeff. 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marie-France Deguilloux

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements