Geologie des fonds marins

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 42 heures
  • Temps de travail personnel : 108 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est de présenter les grandes caractéristiques géologiques des environnements marins (colonne d'eau exclue). La dynamique des différentes entités structurales qui constituent les domaines marins (dorsales, zones de subduction, plaines abyssales, marges, plateaux et îles océaniques) et les processus sédimentaires qui s'y déroulent sont présentés et réplacés dans le contexte général de la dynamique des plaques lithosphériques. L'enseignement se base sur des cours en salle, des travaux dirigés (analyse de données océanographiques) et sur le terrain. En outre, une conférence sur les enjeux actuels des domaines marins à l'échelle internationale sera présentée.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.

  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle ainsi que d'une propension à la mise en relation des savoirs et savoir-faires (généralisation, transfert) pour mener à bien une approche multi- ou transdisciplinaire sur un objet d'étude ou une thématique professionnelle.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • utiliser divers appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire : dans les domaines de la topographie et de la cartographie, de la télédétection, de la géophysique, de la géochimie et de la sédimentologie, de la pétrographie
  • utiliser les outils mathématiques (dont les outils statistiques) pour les sciences de la terre
  • Connaître les méthodes d'interpolation spatiale géostatistiques ou non pour choisir la méthode adaptée à un réseau de mesures donné.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

DST (durée: 1h30; coef 0.75)

Rapport (coef 0.25)

Session 2

Report note rapport (coef 0.25)

DST (durée:1h30) ou oral en fonction effectif (coef 0.75)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Luc Schneider

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements