Mécanique des milieux continus et éléments finis (Ang)

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 128 heures

Objectifs :
Initier l'étudiant à la notion de milieux déformables, solides ou fluides, en introduisant les équations qui régissent ces milieux, la notion de loi de comportement et les modélisations associées à quelques exemples simples.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements

• Être autonome dans le travail
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Posséder un réel potentiel de travail personnel
  • Pratiquer l’anglais scientifique de l’un de nos champs disciplinaires
  • Avoir des connaissances scientifiques et techniques

• Connaître le rôle et le champ d'application de la mécanique dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports , enjeux sociétaux et bien-être
  • Utiliser les notions de champs de force, déplacement, vitesse, déformation et contrainte pour comprendre des applications simples au mouvement des solides indéformables, aux écoulements de fluides et à la rhéologie des solides et fluides.
  • Être capable de formuler un problème avec ses conditions limites, de l'aborder de façon simple, de le résoudre et de conduire une analyse critique du résultat.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Connaître les principales familles de matériaux et leurs propriétés mécaniques
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • gérer une activité de calcul mécanique et thermique en fonction des ressources et des objectifs
  • intégrer le calcul dans une démarche de développement de systèmes mécaniques et thermiques
  • dimensionner un système mécanique à l'aide de calculs analytiques ou assistés par un logiciel de simulation (Creo Simulate, MEF, CFD…)
  • Analyser le fonctionnement d'un système mécanique par le biais de supports numériques et/ou papier et/ou du système réel lui-même
  • Choisir un matériau d'une pièce mécanique au regard de ces fonctionalités, contraintes physiques et des contraintes techniques et économiques des procédés mis en œuvre.
  • Dimensionner des structures
  • Conduire des calculs de structures composites
  • Connaître les éléments de base en mécanique générale
  • Maitriser les principes de conception et les principes de dimensionnement des pièces composites
  • Etre capable d’utiliser des outils informatiques professionnels

• Maîtriser les outils fondamentaux de la mécanique : définition d’un système mécanique, approche locale ou globale, équilibre des forces, flux et bilans énergétiques, systèmes conservatifs ou non conservatifs, mécanismes et liaisons.
  • simuler le comportement d'un écoulement, d'une structure
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour modéliser et analyser les phénomènes physiques mises en jeu sur un mécanisme réel en situation (phénomènes vibratoires, thermiques, écoulements)
  • Utiliser les outils de CAO, FAO et IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit
  • Conçoit des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation, ...),