Stage de fin d'étude et de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 22
  • Modalité de suivi du stage :
    Encadrement par un enseignant chercheur
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage de fin d'études et de recherche, d'une durée de cinq mois, est un travail à plein temps au sein d'un laboratoire universitaire ou d'un organisme de recherche, i.e. une équipe de R&D d'un partenaire industriel de la formation.

Le stage est encadré par un tuteur académique. Il se conclut par la rédaction d'un mémoire de fin d'études; document de synthèse rédigé en respectant les règles conventionnelles de la rédaction scientifique, tant dans la structuration que dans la forme. Il est évalué par un rapporteur.

Le travail fait l’objet d’une soutenance orale d’environ 20 minutes suivie de 10 minutes de questions et discussion.

L'évaluation du stage de recherche tient compte de trois éléments, l'appréciation du tuteur, du rapporteur et du jury de soutenance.

Compétences :
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • situer son rôle et sa mission au sein d'un environnement socio-économique pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Avoir la possibilité d’affronter les problèmes techniques et scientifiques d’envergure internationale

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Participer à la gestion de projets.
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche.
 Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.
  • S'insère dans une équipe opérationnelle, gère efficacement les échanges d'information, participe à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision,
  • Maitriser les outils informatiques de conception et de calcul utilisés dans la profession
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale
  • Maitriser les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine du génie mécanique.
  • utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine du génie civil
  • analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en oeuvre
  • suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire
  • simuler le comportement d'un écoulement, d'une structure
  • gérer une activité de calcul mécanique et thermique en fonction des ressources et des objectifs
  • intégrer le calcul dans une démarche de développement de systèmes mécaniques et thermiques
  • étudier et concevoir des systèmes énergétiques: réseaux fluides, systèmes thermiques-fluides, systèmes d'énergie renouvelables thermiques ou électriques, ...
  • mettre en oeuvre des outils de simulation de systèmes énergétiques à différents niveaux: opérations unitaires, procédés, machines et équipements techniques, bâtiments, réseaux hydrauliques, ...
  • mettre en place une démarche et des moyens adaptés aux enjeux de l'étude
  • dimensionner un système mécanique à l'aide de calculs analytiques ou assistés par un logiciel de simulation (Creo Simulate, MEF, CFD…)
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour modéliser et analyser les phénomènes physiques mises en jeu sur un mécanisme réel en situation (phénomènes vibratoires, thermiques, écoulements)
  • Analyser le fonctionnement d'un système mécanique par le biais de supports numériques et/ou papier et/ou du système réel lui-même
  • Modéliser un système mécanique par des graphes, schémas (cinématique, architecture, …) intégrant les données manipulées dans une démarche de conception
  • Utiliser les outils de CAO, FAO et IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit
  • Appréhender la gestion du cycle de vie du produit par l'utilisation des outils de Product Lifecyle Management (PLM)
  • Choisir un matériau d'une pièce mécanique au regard de ces fonctionalités, contraintes physiques et des contraintes techniques et économiques des procédés mis en œuvre.
  • Concevoir un produit mécanique en intégrant les règles métiers d'un bureau d'études
  • Etablir le paramétrage fonctionnel et géométrique d'un système pour formaliser sa performance technique par le biai d'outils de prédimensionnement et de tolérancement géométrique.
  • Structurer un problème de conception pour optimiser un système mécanique (architecture, formes, dimensions, matériaux …) vis-à-vis de ces performances.
  • Conçoit des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation, ...),
  • Conçoit et met en œuvre une démarche expérimentale (appareils, techniques de mesure et d'acquisition de données, analyse de données expérimentales et leur modélisation, validation de modèles, ...),
  • Conçoit, gère et réalise un projet de Recherche & Développement, de Recherche,
  • Effectue une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais, discrimine les informations pertinentes, les organise de manière efficace et en trie une synthèse utile pour un groupe de travail,
  • Analyse et synthétise un ensemble de données ou de résultats d'expérience en vue d'un rapport ou d'une publication,
  • Faire preuve de créativité pour concevoir et élaborer des propositions ou des programmes de travail,
  • Mettre en œuvre des outils de simulation pour le comportement des matériaux (composites ou métalliques) afin d’optimiser et de dimensionner ces matériaux.
  • Etudier et concevoir des systèmes mécaniques innovants dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
  • Mettre en place des outils expérimentaux et théoriques afin de caractériser l’assemblage et le collage des matériaux, la corrosion ou le contrôle non destructif (ultrasonique, thermique) dans le domaine « aéronautique et spatial ».

  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation nécessaire à l’élaboration d’un calcul scientifique.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session1 (Nature de l'épreuve/Intitulé/Type d'épreuve/Durée/Coefficient):

Rapport et Soutenance / sans objet / 1

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Stephane Baste

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements