Mécanique et applications

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 15

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 127 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 250 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Enseignements de Spécialisation dans un des domaines de la Mécanique ;

- Matériaux et Structure,

ou

- Mécanique des Fluides et Énergétique,

ou

- Génie Mécanique, Conception et procédés,

ou

- Génie Civil et Environnement,

par l'acquisition de compétences de haut niveau et des méthodes avancées .

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Avoir la possibilité d’affronter les problèmes techniques et scientifiques d’envergure internationale

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Maitriser les outils informatiques de conception et de calcul utilisés dans la profession
  • Maitriser les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine du génie mécanique.
  • utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine du génie civil
  • analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en oeuvre
  • simuler le comportement d'un écoulement, d'une structure
  • gérer une activité de calcul mécanique et thermique en fonction des ressources et des objectifs
  • intégrer le calcul dans une démarche de développement de systèmes mécaniques et thermiques
  • étudier et concevoir des systèmes énergétiques: réseaux fluides, systèmes thermiques-fluides, systèmes d'énergie renouvelables thermiques ou électriques, ...
  • mettre en oeuvre des outils de simulation de systèmes énergétiques à différents niveaux: opérations unitaires, procédés, machines et équipements techniques, bâtiments, réseaux hydrauliques, ...
  • dimensionner un système mécanique à l'aide de calculs analytiques ou assistés par un logiciel de simulation (Creo Simulate, MEF, CFD…)
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour modéliser et analyser les phénomènes physiques mises en jeu sur un mécanisme réel en situation (phénomènes vibratoires, thermiques, écoulements)
  • Choisir un matériau d'une pièce mécanique au regard de ces fonctionalités, contraintes physiques et des contraintes techniques et économiques des procédés mis en œuvre.
  • Conçoit des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation, ...),
  • Conçoit et met en œuvre une démarche expérimentale (appareils, techniques de mesure et d'acquisition de données, analyse de données expérimentales et leur modélisation, validation de modèles, ...),
  • Diagnostiquer l’état structurel des ouvrages (conservation, dégradation, solidité de structures...) ; proposer et mettre en oeuvre des solutions de réhabilitation
  • Connaître les bases d’un écoulement de fluide (expérience, CFD), des transferts thermiques et de la Thermodynamique ainsi que des systèmes mécaniques (structures, matériaux…).
  • Etre capable d’appréhender les problèmes liés spécifiquement aux moteurs (turbomachines, cycles thermiques, combustion, systèmes réactifs, aérodynamique…).
  • Mettre en œuvre des outils de simulation pour le comportement des matériaux (composites ou métalliques) afin d’optimiser et de dimensionner ces matériaux.
  • Etudier et concevoir des systèmes mécaniques innovants dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
  • Mettre en place des outils expérimentaux et théoriques afin de caractériser l’assemblage et le collage des matériaux, la corrosion ou le contrôle non destructif (ultrasonique, thermique) dans le domaine « aéronautique et spatial ».

  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation nécessaire à l’élaboration d’un calcul scientifique.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session1 (Nature de l'épreuve/Intitulé/Type d'épreuve/Durée/Coefficient):

Contrôle continu / / Ecrit / sans objet / 1

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Stephane Baste

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements