Innovation, Intelligence technologique et bibliographie

• Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs :
Intelligence Technologique:

Transmettre aux étudiants les bases techniques et théoriques nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie d’Intelligence Technologique pour répondre à une problématique technologique.

Travail bibliographique:

les étudiants sont en relation avec les laboratoires à travers ce travail bibliographique encadré par un tuteur dans un des laboratoires de mécanique Bordelais. Il s'agit d'une analyse de quelques articles donnant lieu à la rédaction d'une synthèse.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

• Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….

• suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire
  • Effectue une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais, discrimine les informations pertinentes, les organise de manière efficace et en trie une synthèse utile pour un groupe de travail,

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session1 (Nature de l'épreuve/Intitulé/Type d'épreuve/Durée/Coefficient):

Contrôle continu / / Ecrit / sans objet / 1

Pas de session 2

Intelligence technologique:

Les étudiants seront évalués sur la réalisation d’un rapport d’analyse technologique. Le rapport possède une architecture normalisée, comprenant un certain nombre d’éléments indispensables. La note prendra en compte la présence de ces éléments, le traitement qui leur sera apporté (fond et forme), la forme générale du document, la propension des étudiants à prolonger les éléments de base pour extrapoler l’analyse.

Travail bibliographique: Les étudiants seront évalués sur la réalisation d’un rapport de synthèse d'analyse d'articles scientifiques. La note prendra en compte de l'avis du tuteur et d'un rapporteur.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Stephane Baste