Stage en laboratoire ou en entreprise

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 30

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 22
  • Modalité de suivi du stage :
    Un tuteur (membre de l'équipe pédagogique du parcours) suit le travail de l'étudiant pendant son stage (échange avec l'étudiant et le responsable de stage, conseils, ...)
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs :
Effectuer un stage de recherche en laboratoire ou en entreprise portant sur la modélisation mathématique du signal et de l'image. L'objectif sera de développer des modèles mathématiques afin de résoudre des problèmes du traitement du signal et de l'image. Ce stage permettra à l'étudiant de valoriser les compétences acquises pendant la formation afin de se projeter vers sa carrière future (recherche académique ou monde de l'entreprise).

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Développer un esprit critique envers les données existantes
  • Etre en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Rechercher un stage
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.
  • Acquisition des méthodologies à la recherche

• Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Savoir faire une recherche bibliographique ; construire la bibliographie de son sujet et faire un compte-rendu de lecture
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Rédiger un rapport
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.

• Connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes du domaine Sciences et Technologies mais aussi des autres domaines
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Être capable de traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Être initié aux limites de validité d’un modèle (par conduite de situations de modélisation).
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation
  • Mettre au point un nouvel algorithme ou adapter un algorithme existant pour répondre à un problème donné

• Concevoir des algorithmes de Traitement du signal et des images avancés et savoir les programmer
  • Etre capable de traduire un modèle mathématique en une maquette logicielle fonctionnelle, dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Dialoguer avec des experts de domaines connexes aux domaines de l’image et du son numériques dans le cadre de projets pluridisciplinaires : physique, médecine, biologie, électronique, robotique, cognitique, mathématiques, archéologie/anthropologie, musique, ...
  • Implémenter et/ou comparer les méthodes de l'état de l'art dans un des sous-domaines de l’image et du son numériques

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage de 20 à 80 pages. Ce rapport peut être rédigé en Français ou en Anglais. Une soutenance de stage devant un jury composé d'enseignants du parcours et éventuellement d'intervenants extérieurs permet à l'étudiant de mettre en valeur ses qualités d'expression orale.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Francois Aujol